Burkina Faso : Trois réseaux de malfrats mis aux arrêts à Ouagadougou et Koupéla
Vue des malfrats et leur butin (ph)
La police nationale a mis aux activités de trois réseaux de malfrats qui s'adonnaient à des actes de grand banditisme à Ouagadougou et à Koupéla,
Les trois présumés malfrats interpellés à Ouagadougou, tous des repris de justice, opéraient tard la nuit dans les quartiers périphériques.
À l’aide d’armes à feu, ils accostaient les usagers de la route, s'emparant de leurs biens, notamment les engins à deux roues et les numéraires.
C’est le cerveau du gang qui se chargeait d’écouler le butin auprès des receleurs que lui seul connaissait.
Les gains obtenus étaient partagés entre les membres du groupe et le chef en sortait avec la grosse part qu’il injectait dans sa buvette qui était le lieu de rencontre et de planification des opérations du groupe.
Le groupe a à son actif plusieurs cas de faits délictuels et criminels dont les vols aggravés, le recel d’engins et le blanchiment de capitaux.
Le butin saisi au cours de l’enquête est composé de deux motos, des chaises, des tables et divers autres objets.
Quant aux deux réseaux de présumés malfrats démantelés à Koupéla, ils étaient spécialisés dans les braquages et dans le trafic de drogue.
Pour ce qui est de leurs modes opératoires, les membres du premier groupe s’étaient repartis en deux sous-groupes dont certains résidaient dans la ville de Koupéla et les autres à Fada N’Gourma.
Pour mener leurs opérations, ceux de Fada rejoignaient leurs acolytes de Koupéla pour l’identification des cibles à braquer, généralement les alimentations, les boutiques Orange money et Moov money, et les stations services.
Une fois la cible identifiée, l’équipe venue de Fada, munie d’une kalachnikov et de pistolets automatiques, passait à l’acte. Pendant qu’un membre faisait le guet, les autres pénétraient dans la boutique, tenaient en respect les gérants avant de vider les coffres.
Après le forfait, ils disparaissaient dans la nature, changeaient rapidement de vêtements, remettaient les armes et autres objets ayant servi au braquage à leurs complices de Koupéla, partageaient le butin avant de regagner la ville de Fada N’Gourma.
Le groupe a à son actif près d’une dizaine de boutiques braquées et plus de 15.000.000 FCFA emportés.
Quant au deuxième groupe spécialisé dans le trafic de drogue, son mode opératoire consistait à camoufler la drogue dans des balles de friperie depuis un pays voisin qu’ils convoyaient avec les véhicules de transport de marchandises à destination de Koupéla, Fada N’Gourma, Sapaga, Bogandé et Boromo.
Une fois à destination, la marchandise était récupérée et envoyée le plus souvent dans des sites d’orpaillages.
Les enquêteurs ont réussi à appréhender deux membres très actifs des gangs et saisir entre autres objets une kalachnikov, un pistolet automatique, des munitions, trente-neuf (39) plaquettes de chanvre indien et du numéraire.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
