Burkina Faso : Fonction publique, 2,4 millions de candidatures pour 7056 postes
Le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Rodrigue Oboulbiga (ph)
Le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a dressé le bilan de l’organisation des concours professionnels de la session de 2025 pour lesquels plus deux millions de candidatures ont été enregistrées pour 7056 postes à pourvoir.
Selon le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Rodrigue Oboulbiga, pour cette année, 252 concours directs ont été ouverts sur 253 autorisés.
À l’issue des différentes phases d’inscription en ligne, ce sont 2 401 977 candidatures qui ont été enregistrées, des chiffres en hausse de 19,78 % par rapport à l'an dernier.
Selon ministère, le chiffre élevé de deux millions s'explique par le fait que certains candidats ont postulé à plusieurs concours, avec une moyenne de six concours par personne.
Une trentaine de personnes ont déposé leurs candidatures pour quarante concours chacun, selon le ministère.
Le nombre réel de candidats s’élève à 397 083.
Un quota de 502 postes a été réservé aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), en reconnaissance de leur engagement aux côtés des forces nationales.
L’administration des épreuves écrites est prévue du 21 au 28 juillet 2025 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) pour les concours qui se déroulent en ligne.
Les autres concours, administrés sur table, auront lieu dans les treize chefs-lieux de région du 1ᵉʳ au 10 août 2025.
Les résultats d’admissibilité sont attendus entre le 23 juillet et le 20 août. Quant aux résultats d’admission définitive, ils seront proclamés au plus tard le 21 septembre 2025.
Sur le plan des concours professionnels, 174 concours ont effectivement été ouverts sur les 177 autorisés.
50 940 candidatures ont été enregistrées en ligne entre le 3 et le 12 février 2025.pour 4 348 postes à pourvoir au titre des concours professionnels.
Une partie de ces concours, précisément 81, a déjà été administrée sur la plateforme de composition électronique entre le 14 et le 28 mars.
Les 93 autres concours professionnels, notamment ceux des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, ont été administrés sur table à Ouagadougou et dans les treize régions du pays.
Le coût global de l’organisation des concours de la fonction publique en 2025 s’élève à plus de 4 milliards de francs CFA.
Ce budget couvre l’ensemble du processus dont la conception des sujets, l’administration des épreuves, la correction, la délibération, la publication des résultats et la logistique sécuritaire.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
