Burkina Faso : Deux journalistes réquisitionnés depuis mars libérés
Les journalistes burkinabè Guezouma Sanogo, président de l'Association des journalistes du Burkina (AJB) et Roland Zongo, membre de l'AJB, ont été libérés après près de quatre mois de réquisition sur le front de la lutte antiterroriste, selon Reporters sans frontière (RSF).
En effet, dans un communiqué de presse publié ce 22 juillet, RSF annonce que les deux journaliers ont regagné leurs familles.
“La réapparition de Guezouma Sanogo et de Phil Roland Zongo met fin au calvaire vécu par les membres de l’Association des journalistes du Burkina, près de quatre mois après le début de la réquisition forcée", a indiqué Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.
La libération de ces deux journalistes fait suite à celle de deux autres journalistes membres de l'AJB et un chroniqueur, tous libérés entre le 17 et le 21 juillet.
Ils avaient été interpellés et envoyés au front après des critiques contre les autorités militaires.
"Ils n’auraient jamais dû être réquisitionnés de force ! Tous ces enlèvements sont intervenus après qu’ils ont publiquement dénoncé le musellement de la presse et la réquisition ciblée de journalistes – dont au moins deux sont encore au front à l’heure où nous écrivons ces lignes", a indiqué RSF.
RSF a par ailleurs demandé aux autorités burkinabè de "faire toute la lumière sur le sort des journalistes, vraisemblablement toujours réquisitionnés ou portés disparus, et de mettre fin à la culture du silence imposée à l’ensemble de la profession”.
Il s'agit notamment de Atiana Serge Oulon, directeur de publication du journal d'investigation L'Evènement, du journaliste-écrivain Adama Bayala et de l'animateur radio Alain Traoré dit Alain Alain.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
