Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Présidentielle 2025, Issa Tchiroma Bakary brise le silence, « je suis le candidat de la transition »
 

Cameroun : Présidentielle 2025, Issa Tchiroma Bakary brise le silence, « je suis le candidat de la transition »

 
 
 
 4509 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 juillet 2025 - 12:19

Issa Tchiroma Bakary, ce vendredi à Yaoundé (ph)


Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 25 juillet à Yaoundé, Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre, a livré un réquisitoire sans concession contre un système qu'il accuse d'avoir perdu son « éthique républicaine ».


« Je n'ai jamais été prisonnier d'un régime. J'ai été serviteur de l'État », a déclaré avec solennité l'ancien ministre, répondant aux critiques qui lui reprochent sa longue fidélité au pouvoir. Mais c'est avec une émotion palpable qu'il a justifié sa rupture, « Lorsque l'éthique républicaine a disparu et que la dignité du peuple a cessé d'être une priorité, j'ai compris qu'il était temps d'oser la rupture. »


Cette décision, qu'il qualifie d' »acte de conscience » plutôt que de « calcul politique », marque un tournant dans sa carrière. « Je n'ai jamais été sourd à la souffrance du peuple », a-t-il martelé, assumant pleinement les sacrifices liés à sa démission : avantages, privilèges et positions de pouvoir abandonnés pour répondre à « l'appel irrésistible du peuple ».


Bilan


Loin de renier son passé gouvernemental, Tchiroma Bakary a dressé un bilan détaillé de ses réalisations ministérielles. Au ministère des Transports, il revendique la mise en place de nombreux programmes, la liquidation de la SOTUC, la numérisation du permis de conduire et la modernisation des infrastructures portuaires avec la création d'Aéroports du Cameroun (ADC).


Au ministère de la Communication, il rappelle l'organisation des États généraux de la communication et surtout « la libération de l'espace médiatique » qui a permis l'accès officiel des journalistes aux institutions. « Avant que je ne vienne là, il ne vous était pas possible d'aller à l'aéroport ni à la présidence », a-t-il rappelé à l'assistance.


 

Son passage au ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a été marqué par une mesure qu’il n’oublie pas : la taxation des travailleurs étrangers. « Nous avons réussi à collecter près de 15 milliards de francs CFA », révèle-t-il, justifiant cette mesure par la nécessité de financer la formation professionnelle des Camerounais.


Vision fédérale


Le programme de Tchiroma Bakary s'articule autour d'axes révolutionnaires pour le Cameroun. Premier engagement choc : un « mandat unique de transition » destiné à « préparer et transférer le pouvoir à une nouvelle génération ». Cette promesse de non-reconduction s'accompagne de la création d'un « gouvernement d'union « incluant opposition, société civile et diaspora.


Sur le plan institutionnel, le candidat propose une refonte complète du système : révision urgente du code électoral avec scrutin présidentiel à deux tours, instauration d'un État fédéral pour une meilleure répartition des pouvoirs, et signature d'une charte d'éthique nationale avec limitation des mandats.


Parti attaqué, une candidature "anti-système"


 

Face aux accusations de candidature de complaisance, Tchiroma Bakary a contre-attaqué avec véhémence. Évoquant les « attaques constantes » dont fait l'objet son parti politique, il a ironisé sur la création de formations politiques concurrentes « en 24 heures » ou « en 3 jours », y voyant la preuve que sa candidature dérange véritablement le pouvoir en place.


« Comment peut-on créer un parti politique en 24 heures ? Cela démontre clairement que ma candidature n'est en aucun cas une candidature de complicité », a-t-il lancé, défiant ses détracteurs.


Dans sa péroraison, l'ancien ministre a tendu la main à tous les Camerounais : « la jeunesse qui rêve d'un pays digne, la diaspora qui veut investir dans une nation stable, les femmes, piliers de la famille et de la société ».


Son message final résonne comme un cri de rassemblement : « Le moment est venu. Pas seulement pour faire campagne, mais pour écrire l'histoire. Ensemble, reprenons la parole, reprenons le pouvoir et préparons la relève. »


-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Présidentielle 2025, Issa Tchiroma Bakary brise le silence, « je suis le candidat de la transition »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter