Côte d'Ivoire : La marche du Front Commun (PDCI/PPA-CI) du 2 août interdite par le Préfet d'Abidjan
Rencontre délégation Front commun et le préfet d'Abidjan ce mardi (Ph Koaci)
À quelques jours de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le préfet d’Abidjan a reçu une délégation du Front commun (PPA-CI et PDCI) ce mardi 29 juillet 2025 à ses bureaux.
Lors de cette re'contre le préfet d'Abidjan a pris la décision d’annuler la marche annoncée par le Front Commun, une coalition formée par le PDCI-RDA et le PPA-CI, prévue initialement pour le 2 août 2025 dans la capitale économique.
Cette décision a été communiquée à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le mardi 29 juillet 2025 entre les autorités préfectorales et une délégation du Front Commun, composée notamment de Dahi Nestor pour le compte du PPA-CI et de Dia Houphouët pour le PDCI.
Cette interdiction de cette manifestation est sans nulle doute motivée par des raisons de sécurité. La marche, telle que projetée, pourrait perturber l’ordre public dans un contexte où les forces de défense et de sécurité sont déjà fortement mobilisées pour les festivités nationales qui s’annoncent.
Cette annulation intervient dans un climat de crispation politique marqué par une série de prises de parole musclées de l’opposition. Celle-ci dénonce ce qu’elle considère comme une restriction de ses libertés d’expression et de manifestation.
Une réaction officielle du Front Commun est attendue dans les heures à venir. Une conférence de presse est en effet annoncée pour ce mardi à 14h, au siège du PPA-CI, où Damana Pickass, l’un des cadres de la coalition, devrait s’adresser à la presse nationale et internationale.
Alors que le pays s’apprête à célébrer son indépendance, cette décision d’interdiction remet en lumière les tensions persistantes entre pouvoir et opposition, et pose à nouveau la question de la liberté de manifester dans l’espace démocratique ivoirien.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Kiokiokiokio ! La peur à vraiment changé de camp. Le régime barbare de vauriens bôyôrôdjans tremble. Ils ont tellement peur qu'ils prennent désormais des décisions avec grossièreté, sans aucune bonne manière. Ils disent que c'est à cause de la fête de "l'indépendance " non? Reportez donc la marche et puis on verra ! C'est très simple. C'est dans une semaine non? Gagagaga! He, kabako! La fin de règne des dictateurs a toujours fait pitié. Hummm! Krkrkrkr.
@ Rolandk. ADO est candidat, tu dis quoi ? Quand vous parlez de "peur", vous ne vous trouver pas ridicules à la fin ? ADO et son gouvernement restent les "maîtres" du jeu. La marche projetée n'aura pas lieu, point-barre. Tu vas faire quoi ? Quel le bilan de Gbagbo en 10 ans calamiteux de pouvoir ? Voici quelques éléments du bilan de Gbagbo : Violence sous toutes ses formes, xénophobie, escadrons de la mort, incompétence notoire, aucune réalisation, déchets toxiques, insalubrité publique très avancée, fosses communes, assassinats des journalistes, rébellion, etc. Ouf !Le bilan de Bédié ? Il n'y a rien, à part la construction inachevée de son château à Pikro. Et le bilan d'ADO en 15 ans ? Suivez la campagne. Yako !
j'espere que les enfants de gbagbo, soro de thiam seront en tete du cortège on vous a parlé hein faut pas ecouter
Oui, nous l'espérons, sans compter le "chef bagarreur" himself.
@ Zezeto. Va te reposer au pays où à l'extérieur, le temps qu'ADO commence son nouveau mandat et le termine. Nous continuons à aspirer vivre en paix, en sécurité; pas de marche inutile (pour des rasions farfelues). Vos leaders, privés par la justice, de leurs droits civiques doivent s'y conformer. Le désordre ne sera plus toléré dans notre pays. Le pays est très sécurisé; venez en avoir au moins une idée à Bouaké. Ne vous gênez surtout pas.
@rolandk tout ca c'est oba oba DAGBACHI loooooooool on dit ado est candidat ton mogo qui porte couche d 'enfant et marche comme tortue faut lui dire on attend c'est quand la bagarre ... que des bavardages.... vous aimez la belle vie boire et manger sans travailler on va enlever ca dans vos yeux fini la vie cadeau sur le dos des ivoiriens ....bande de plaisantin le prado a parlé il a dit il donné ses axes il va plus jouer avec vous ...que on veut marcher c'est marche qui genere du PIB on a qu'a vous regardez marcher tous les jours et aux centre des affaires en plus vous la des malos fainenants on va vous reeduquer
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
