Côte d'Ivoire : Saisie record de plus de deux tonnes de cocaïne en avril 2022, peine réduite pour Karamoko Dosso, ex-commissaire de la police criminelle de San Pedro
En avril 2022 à Abidjan, la Direction générale de la police nationale procède à l’incinération des deux tonnes de cocaïne saisies à San Pedro, le 15 avril 2022 (DR)
Le verdict du procès en appel de l’affaire, la saisie record de plus de deux tonnes de cocaïne, à Abidjan et San Pedro, en avril 2022, est tombé le lundi 28 juillet 2025.
Sur les treize appelants, cinq ont vu leur condamnation à dix ans de prison confirmée. Parmi eux figure Miguel Devesa, un ex-policier espagnol, présenté comme le cerveau du réseau.
Cinq autres accusés, notamment des personnalités locales de San Pedro, ont obtenu une réduction de peine à cinq ans. C’est le cas de Karamoko Dosso, ex-Commissaire de la police criminelle de San Pedro, et César Ouattara, ancien élu régional.
En revanche, trois accusés ont été relaxés, dont Bartolo Priolo, un cuisinier, également poursuivi.
En parallèle, quatre entreprises poursuivies pour fraude fiscale, dont Italia Service, ont été acquittées. Nous apprenons que la chaine de restauration Pasta&Pizza, jusque-là gérée provisoirement par le pole pénal dans un premier temps, puis l'Agrac, figure dans la liste. Selon nos informations, leurs salariés ne sont pas payés depuis deux mois.
Le démantèlement, en avril 2022, d’un trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe, via la Côte d’Ivoire, avait suscité la polémique et éclaboussé des cadres de la ville portuaire de San Pedro par laquelle plus de deux (02) tonnes de cocaïne avaient transité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
