Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En tournée à Daloa et Issia, Billon : « Je veux être au service des Ivoiriens et non les utiliser comme le font certains politiciens »
 

Côte d'Ivoire : En tournée à Daloa et Issia, Billon : « Je veux être au service des Ivoiriens et non les utiliser comme le font certains politiciens »

 
 
 
 3164 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 août 2025 - 18:36


Le candidat à l’élection présidentielle de 2025, Jean Louis Billon, poursuit activement sa tournée nationale. Ce vendredi 1er août 2025, il était à Issia puis à Daloa, dans la région du Haut Sassandra, où il a échangé avec les populations locales, dans une démarche d’écoute, de proximité et de vérité.


Au cours de cette double étape, le président du Conseil régional du Hambol a d’abord rendu hommage à feu le Président Henri Konan Bédié, dont le décès marquait ce jour, la deuxième année. Il a ensuite pris la parole devant les habitants pour livrer sa vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle, portée par une génération née après l’indépendance.


« J’ai sillonné les 111 préfectures du pays », a-t-il déclaré, « pour écouter les Ivoiriens, comprendre leurs réalités et mesurer leurs attentes. » Pour le candidat du renouveau, il ne s’agit pas seulement de discours, mais de se confronter à la vie quotidienne des populations : routes dégradées, pénurie d’eau, chômage endémique des jeunes, manque d’opportunités économiques.


« On dit que vous êtes trop jeunes pour diriger ? C’est faux. C’est dôhi (un mensonge) », a-t-il lancé sous les applaudissements. Reprenant l'exemple d’Houphouët-Boigny qui s’était entouré de jeunes pour bâtir le pays, il a appelé à un nouveau départ : « Il est temps de confier la gestion du pays à ceux qui sont nés après l’indépendance. »


Face aux populations, Jean Louis Billon a défendu un projet de société fondé sur le patriotisme économique et la préférence nationale, afin que les Ivoiriens soient les premiers bénéficiaires des ressources nationales. Il a insisté sur la lutte contre le chômage des jeunes, le soutien à l’entrepreneuriat féminin et la promotion d’une administration plus efficace et moins concentrée.


 

« Sans revenus, même une baisse des prix ne suffit pas. Il faut une économie forte, créer des emplois, redonner du pouvoir d’achat aux citoyens, améliorer l’accès à la santé, à l’éducation et moderniser les infrastructures pour soutenir nos producteurs agricoles », a-t-il précisé.


Il a également critiqué le cumul des postes dans l’administration, appelant à une gestion plus éthique et équitable du pouvoir. Selon lui, seule une équipe jeune, inclusive et représentative de toutes les régions du pays pourra redonner espoir aux Ivoiriens.


Dans la ville d’Issia, Keita Nadège, présidente des femmes de la localité, a exprimé les préoccupations majeures des femmes : manque de financements pour leurs activités, difficultés d’approvisionnement en eau, et absence de formations. Elle a salué la présence du candidat et son écoute attentive.


Douho Paterne, secrétaire général des associations de jeunesse, a quant à lui affirmé le soutien de la jeunesse d’Issia à la démarche politique du ministre Billon, appelant les populations à s’approprier sa vision pour bâtir ensemble une Côte d’Ivoire plus prospère.


À Daloa, dans le quartier de Lobia, l’accueil a été tout aussi chaleureux. Les habitants ont rappelé l’histoire de la ville, nommée d’après le chasseur Dalo, tout en soulignant les difficultés actuelles : chômage des jeunes, vie chère, manque d’industries et fuite vers l’Europe. Ville carrefour de plus de 900 000 habitants, Daloa attend un changement réel et durable.


 

Jean Louis Billon s’est présenté comme un entrepreneur avant d’être un homme politique, mettant en avant son expérience dans la création de richesses et d’emplois : « Je veux être au service des Ivoiriens. Je ne veux pas les utiliser comme le font certains politiciens.


« Un nouveau soleil doit se lever sur la Côte d’Ivoire », a conclu Jean Louis Billon, comme un symbole fort de renouveau, d’espoir et de confiance. Il a appelé les électeurs à porter son projet pour construire ensemble une nation plus juste, plus compétitive et tournée vers l’avenir.


Wassimagnon


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En tournée à Daloa et Issia, Billon : « Je veux être au service des Ivoiriens et non les utiliser comme le font certains politiciens »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter