Côte d'Ivoire : Bouaké, clôture de la Semaine Culturelle au Centre de Service Civique Tuo Fozié, la jeunesse ivoirienne à l'honneur
Des participants (.ph KOACI.)
Ce mercredi 06 août 2025, le Centre de Service Civique Tuo Fozié de Bouaké a abrité la cérémonie de clôture de la Semaine culturelle organisée par les chefs de centres Bouaké 1 et 2. Débutée le 31 juillet dans plusieurs régions du pays, cette initiative a mobilisé des jeunes venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire autour d’ateliers artistiques, éducatifs et citoyens.
Axée sur la promotion de l’engagement civique, de l’expression culturelle et du vivre-ensemble, cette semaine a permis de mettre en lumière les talents des jeunes stagiaires tout en renforçant leur sentiment d’appartenance nationale. Les pensionnaires ont été initiés à des métiers artisanaux comme le tissage de pagne baoulé, la poterie ou encore le paillage.
Selon Dogo De La Reine, chef du Centre de Service Civique Tuo Fozié, cette semaine a été une opportunité de cohésion et de transmission de valeurs. « On a vu des stagiaires volontaires qui se connaissaient à peine, approfondir les liens de solidarité. À travers les ateliers, ils ont non seulement appris des métiers, mais aussi renforcé l’unité nationale...» a-t-elle expliqué.
Pour Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du Service Civique National (OSCN), cette initiative participe pleinement à l’éducation citoyenne. « Beaucoup de fierté vis-à-vis des prestations de nos jeunes. Le centre est un pôle de transformation sociale, un outil de cohésion, qui favorise l’expression collective et la réintégration par les valeurs citoyennes...» a-t-il fait savoir.
Présent à la cérémonie, Kouakou Kouadio Séverin, parent d’un stagiaire, n’a pas caché son émotion face aux progrès observés chez ses enfants : « Je suis ému de voir mes enfants transformés, sages et épanouis. Ce centre a opéré un réel changement dans leur comportement. » s'est-il réjoui.
La cérémonie s’est achevée par la remise de prix et la prestation finale des stagiaires, vivement salués pour leur discipline et leur engagement.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
