Côte d'Ivoire : Diabo, Bruno Nabagné Koné s'engage aux côtés de Rebecca Yao pour le développement des AVEC et l'automisation des femmes
L’école des femmes de Diabo a accueilli ce week-end, la célébration annuelle des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit.
Organisé par l’ONG Diabo Ville Émergente, l’événement s’est tenu en marge des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, sous le parrainage du ministre Bruno Nabagné Koné.
Dans son allocution d’ouverture, Rebecca Yao, présidente de l’ONG organisatrice, a réaffirmé sa vision d’une femme ivoirienne épanouie et indépendante : « Diabo Ville Émergente œuvre pour l’autonomisation de la femme à travers l’entrepreneuriat, les caisses AVEC et des programmes de renforcement de capacités. La femme rurale a du potentiel. Il faut lui offrir une seconde chance pour qu’elle prenne toute sa place dans la société. »
Elle a également sollicité un appui du ministre pour finaliser les infrastructures de l’école des femmes, notamment la clôture, les caniveaux de drainage et l’accès routier.
Cette édition 2025 de la fête des AVEC a permis de faire un état des lieux encourageant : 49 groupes AVEC sont aujourd’hui actifs dans la commune de Diabo, et trois nouvelles caisses d’épargne ont été officiellement lancées à cette occasion. Une dynamique qui témoigne de l’engagement des femmes à prendre en main leur avenir économique.
Très attendu, le ministre Bruno Koné a apporté un soutien appuyé à Mme Yao, récemment victime d’actes de vandalisme : incendie d’un camion, dégradations de l’école des femmes et tentative d’intrusion à son domicile. Ces événements n'ont fait que renforcer la détermination du ministre à la soutenir.
Dans un message fort et symbolique, le ministre a invité la communauté à se mobiliser autour de la leader féminine : « Quand vous tenez un œuf dans la main, vous ne pouvez pas demander à quelqu’un d’autre de le protéger à votre place. Rebecca Yao est cet œuf. Elle est fragile. Elle a besoin de votre solidarité, de votre soutien, de votre protection et de vos prières. »
Il a également encouragé une synergie entre les femmes de Diabo et celles de la Bagoué, également présentes à la cérémonie, pour renforcer leur pouvoir économique et leur autonomie.
En exemple de réussite, le ministre a mis en lumière les actions de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de la Bagoué (FEGAF), saluée comme un modèle de cohésion et de développement local à travers des initiatives communautaires féminines.
La journée s’est déroulée dans une ambiance festive, rythmée par des discours, des prestations culturelles et des témoignages poignants de bénéficiaires des AVEC. Le public, composé de leaders communautaires, d’élus locaux, de membres d’associations et de simples habitants, a unanimement salué le rôle essentiel des femmes dans le développement de Diabo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
