Côte d'Ivoire : Gagnoa, le médiateur délégué du Gôh demande de l'aide aux journalistes
Au cours des échanges (.ph KOACI.)
Le préfet hors grade Guehi Brissi Lucas a rencontré ce lundi 11 août 2025 dans les locaux de la permanence de la délégation du Médiateur de la République à Gagnoa, les journalistes et professionnels des médias. Cette rencontre a eu pour objectif principal, la mise en place d'un cadre de collaboration durable entre le médiateur délégué des régions du Lôh-Djiboua, du Gôh, de la Nawa et les différents organes de presse, en vue de promouvoir leur engagement dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale à moins de trois mois des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, à travers leurs articles et la diffusion de messages de paix et la lutte contre les fausses informations.
Cette rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale, a été une aubaine pour Monsieur Guehi Brissi Lucas, le médiateur délégué de présenter la mission de l'institution qu'il dirige dans ces trois différentes régions du pays.
« C'est la loi organique numéro 2022-220 du 25 mars 2022 qui a fixé les attributions, l'organisation et le fonctionnement du médiateur de la République. Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante investie d'une mission de service public. Il ne reçoit d'instruction d'aucune autorité. Le Médiateur de la République est l'intercesseur gracieux entre l'administration et les administrés.
Il est chargé de régler par la médiation, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux autres institutions et structures de l'État, les différends de toute nature. Le Médiateur de la République peut être sollicité pour des missions relatives aux questions de réconciliation et de paix au niveau national, régional ou international...». a-t-il fait savoir avant d'appeler la presse et la population à plus de responsabilité civique et patriotique.
« Vous journalistes, professionnels des médias et populations, vous devez nous aider dans notre mission à désarmer les cœurs, les langues et les regards des autres, afin de préserver la paix mais également à préserver les acquis du développement de notre pays pendant ce moment phare de la vie politique de notre nation...» a-t-il plaidé.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
