Côte d'Ivoire : Législatives, la CEI fixe la date au samedi 27 décembre prochain
Initialement prévues pour se tenir en 2026, les élections Législatives en Côte d’Ivoire auront lieu le samedi 27 décembre 2025.
C’est l’annonce faite ce jeudi 14 août, à Cocody par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, au cours d’une importante rencontre d’échanges avec les acteurs du processus électoral.
Sur les raisons juridiques et institutionnelles qui motivent ce choix, Kuibiert a expliqué que « la Constitution est claire. Le mandat des députés arrive à son terme le 31 décembre 2025. Nous avons donc l’obligation, en tant qu’organe chargé des élections, d’organiser le scrutin avant cette échéance ».
En fixant la date au 27 décembre, la CEI entend respecter les délais constitutionnels et permettre aux prochains députés d’effectuer leur rentrée à l’Assemblée nationale dès le 19 janvier 2026, date d’ouverture de la première session ordinaire parlementaire.
« Le dépôt des candidatures pour les législatives se fera après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle. Ce calendrier garantit un déroulement ordonné et maîtrisé des opérations électorales », a-t-il affirmé.
Pour rappel, les dernières élections législatives en Côte d’Ivoire ont eu lieu le 6 mars 2021.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
MDR la plus grosse blague de l année…. Les majoritaire sont surement d accord avec tout ce cirque … tu n as pas fini election présidentielle tu prépares legislatives et révision de la liste électorale? Quand on dit que les gens veulent faire passage en force chaque jour on voit un peu plus clair… histoire de mettre les gens devant les faits accomplis et ça se dit ultra majoritaire (NB: c est une opinion pas une critique encore moins une insulte Mrs de la PLCC et Monsieur le procureur )
Vu que la RLE de 2025 n'a pas été faite, le poInt d'achoppement avec les partis d'opposition, vu que vous avez dit que vous la ferez après la présidentielle de 2025 (un engagement pris devant toute la nation), vu que de la fin de la présidentielle à l'organisation des législatives, nous aurons un écart d'un mois à peine, quand sera organisée la RLE ? M. Kuibert, venez nous dire comment une RLE qui n'a pas pu se faire entre janvier et septembre 2025 peut se faire entre la mi-novembre à la mi-décembre de la même année.
MDR pourquoi avons nous autres de l opposition à entendre le cher Koui Bibi a croire entendre le tout puissant Mr Ouattara? ( qui est fou , qui veut aller en prison à cause de ses ecrits, mdr ) Plein Noel célébrations Chrétiennes on programme un vote aussi important, ou est l urgence? A moins qu’on ne veuille faire passer une révision après le forcing pour altérer la constitution. Ceux qui pensent un seul instant que le grand bâtisseur voyageur leur fera une quelconque passe et qui sont allés renoncer à une quelconque allégeance se trompent c est de l enfumage comme lui seul a le secret, si on traitait certains de Boulanger pour peu que dire de lui ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
