Côte d'Ivoire : Exil, polémiques, alliance avec Ggabgo, la jeunesse du PDCI lâche Thiam et exige un nouveau candidat pour la présidentielle
Valentin Kouassi, Président de la JPDCI (Ph)
Alors qu’il avait annoncé une rencontre en grande pompe avec la presse lundi avant de la reporter, Valentin Kouassi, président de la Jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI), se dresse à son tour contre Tidjane Thiam, en exil en France depuis avril.
Exil, polémiques à répétition, alliance "contre-nature" avec le PPA-CI de Gbagbo, ne semblent pas passer au sein du parti secoué depuis le décès de Bédié.
Dans un communiqué consulté par KOACI, il relève que, son parti fait face aujourd’hui à un manque de clarté et de vision stratégique qui inquiète profondément sa base militante et l'ensemble de la jeunesse.
« Le constat est clair et ne souffre d'aucun doute : l'absence de cap défini fragilise notre organisation, attise les doutes et affaiblit notre identité politique. Alors que notre Nation se trouve à un tournant décisif, le PDCI-RDA ne peut se permettre d'être réduit au silence ou de se fondre dans des alliances qui diluent notre idéologie et notre héritage », relève Valentin Kouassi, avant de poursuivre.
« Avec tout le respect que nous devons au Président Tidjane Thiam, force est de reconnaître que son retrait volontaire et sa faible implication ont mis en veille la dynamique interne du parti. Cette posture entretient un flou préjudiciable a l'avenir de notre famille politique et a la confiance que les militants, sympathisants et citoyens ivoiriens plaçaient en nous. »
Face à cette situation, il appelle la jeunesse du PDCI à prendre ses responsabilités. « Il est de notre responsabilité historique, en tant que jeunesse du PDCI-RDA, d'appeler à une redéfinition urgente de notre stratégie et à l'identification d'un autre candidat capable de porter les aspirations réelles de notre base militante. Le PDCI-RDA ne peut continuer à s'enliser dans l'attentisme ni perdre sa voix dans le concert des grandes décisions nationales. Nous lançons un appel à l'ensemble des cadres, militants et militantes à se rassembler pour sauver notre parti et redonner au PDCI-RDA la clarté, la force et la vision qui furent les siennes sous la conduite du Président Félix Houphouët-Boigny. La jeunesse du PDCI-RDA prend ses responsabilités et se tient prête à jouer pleinement sa partition dans ce combat de vérité, pour la survie et la renaissance du plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.
Au-delà des confusions en tout genre qui minent le parti depuis la disparition de Bédié et le jeu politique, notamment en vue des législatives qui suivront la présidentielle, reste désormais à savoir si le PDCI désignera à temps un candidat éligible à la candidature pour la présidentielle de 2025 et si Thiam réussira à se maintenir à sa tête.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce qui devait arriver arrive... Ca n'étonnera personne pour qui suit quotidiennement koaci.com ou les médias ivoiriens.
Mettez-vous en ordre de bataille derrière Billon.
Ne perdez plus de temps! Mettez vous tous derrière Billon qui a déjà fait le travail sans vous attendre. Cela vous permettra de rattraper votre retard. Soyez lucide et ne faite pas une autre erreur de choisir quelqu'un dont il faudra laver-pommader-engraisser communicationnellement en seulement 1 mois. Il y a dejà du PRêt à PORTER: Billon. Conseil d'un ADOrateur!!!
Vous étiez très bien dans le CAP-CI avec Mme Simone et Blé. Avec un leadership imposant et indiscutable. Le même monsieur, sans vous consulter, a surpris tout le monde et le PDCI se réveille un matin dans le salon du PPA-CI. Vraiment Thiam quoi! Heureusement que la potion ensorcelante vient de quitter les yeux de certains militants du vieux parti.
MDR … Ah le Rdr ils ne trouvent vraiment rien pour que les gens ne se focalisent pas sur leur passage en force . Tantôt c est une note de Valentin Kouassi tantôt ce n est pas de Valentin Kouassi . Vous n avez rien appris des 2 derniers Meetings de l opposition apparemment. Les gens sont focus pas de 4e mandat . Valentin Kouassi peut changer quoi au Pdci , ou était il quand la horde de jeunes Rdr sont allés verser le sang sur la résidence de Bedie . On entend parler de la jeunesse PPA CI et des jeunes du Rdr , lui ou est il quand il y a des débats ? Cherchez mieux , pas du menu fretin Mdr …..
Mesmin vous avez tue le pdci vous même après les législatives on verra ce qu'on a rester mais thiam a pas renforcé le v baoulé seul région qui vous reste comme dans game of throne's on arrive avec les dragons loooooolll Yako tu dois te sentir seul prie satan pour envoyer le feu nous o. Va prier dieu pour ton salut pitié
"Exil, polémiques, alliance avec Ggabgo, la jeunesse du PDCI lâche Thiam" : -Mr @Kautcha, Dans le cadre de votre travail journalistique, vous rapportez dans cet article les propos et messages de certains acteurs politiques. Ceux qui aspirent diriger un jour ce pays, doivent être attentifs aux évènements IMPORTANTS qui s'y passent. Gouverner un peuple, c'est prendre en compte les aspirations de la population. Aucun acteur politique SÉRIEUX ne peut prétendre faire le BONHEUR du peuple sans être à son écoute. -Ce qui s'est passé le 9 août en CIV, alimente encore les conversations (et commentaires) dans tout le pays, dans toute l'Afrique et dans le monde entier. Avez-vous eu la présence d'esprit de questionner certains acteurs dont vous êtes le porte-voix, ...ce qu'ils pensent de cette journée ?? Quel sens (politique, social, etc.) donnent-ils à cette journée qui n'est probablement que le début d'un commencement ?? Ou alors pour eux, cette mobilisation est un NON ÉVÉNEMENT qui ne les pousse pas à HIÉRARCHISER leurs priorités sur le plan politique et social dans ce pays ????? -Je le rappelle encore pour terminer, ...diriger un peuple, c'est être d'abord à son ÉCOUTE...
@Ubiquismus, je pense que si koaci rapporte ça, c'est que ce sont les infos qu'ils ont du parti, c'est quand même le seul journal indépendant et neutre sans parti pris. Même quand on est pas d'accord, il faut savoir lire. Comme quand ils publient des articles sur des personnalités qui s'expriment contre la candidature de Ado.
"c'est quand même le seul journal indépendant et neutre sans parti pris" : @LICOUL2000, malgré qu'on ne soit pas du même bord, ta remarque est pertinente. J'ai moi même HORREUR de la mauvaise foi. Dire que @koaci est neutre, c'est un peu FORT. ils font tout pour ne pas provoquer la colère du régime et de ses soutiens. Pour Dramane, soit on est avec lui, soit on devient son ennemi. Après lecture, mes questions s'adressaient à ces "poules mouillées" du PDCI, qui sont incapables de reconnaître que Mr Thiam (qui n'a pas été ma tasse de thé) n' a pas fait un mauvais choix avec le FRONT COMMUN. C'est d'abord l'intérêt supérieur du pays qui doit passer (en laissant les égos de côté) avant toute considération PERSONNELLE et PARTISANE...C'est triste de voir tout cela !! je n'oublie pas que Mr Despas a été dans le viseur du régime (pour peu) par le passé avec Michel Gbagbo...
@Ubiquismus y'a quoi tu veux ecrire l'article pour @kautcha. Votre vision de la liberté d'expression a sens unique nous fait tous rire , maintenant les gens qui avaient des doutes voient par eux meme quand on va trop loin le probleme c'est qu'on prevois pas la fin le mensonge prend l'ascenseur et la verité l'escalier .. le 26 tout ca cette comedie est fini on va voir qlq chose lol
toi @jordancacao là, tu raconte quoi même ??????
Ubiquismus et compagnie arretez votre comedie on sait tous que vous etes des encagoulés du FPI.. des eternels syndicalistes qui proposes rien , mais ne cesse de dire on a droit a ceci et cela mais question creer une entreprise on vous voit jamais blaguer vous seulement , ces jeunes du PDCI on pas oubliés quand vous etes venu les chicoter a la maison du pdci penndant les elections et tout casser ....c'est pas des vendu !!!!mais on va bien vous faire ca ne t inquiete pas la republique est debout votre blakoroya de tjrs tout contester la on va vous montrer l'etat de droit aussi.. on vous laissera faire des congres de mama ca c'est la bas entre vous lol..meme meli melo vous a fuit
Ce qui m'a fait sourire, c'est toute cette bande sur internet qui est allée écrire fake news sur le communiqué pour espérer barrer la route à l'info. Prenez acte et proposez mieux. Si Thiam n'avait pas autant de soucis, il ne serait pas là où il est, passez à autre chose.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
