Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Gnangbo Kacou s'insurge contre la candidature de Ouattara et lance un appel aux Ivoiriens : « Ne laissons pas l'histoire se répéter »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Gnangbo Kacou s'insurge contre la candidature de Ouattara et lance un appel aux Ivoiriens : « Ne laissons pas l'histoire se répéter »

 
 
 
 5616 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 août 2025 - 11:14

Gnangbo Kacou


Dans une déclaration solennelle prononcée ce mardi, Gnangbo Kacou, président du mouvement politique Les Centristes, a vivement dénoncé l’intention du président Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat présidentiel, même si deuxième mandat depuis l'entrée en vigueur de la 3e République en 2016.


Selon lui, cette décision constitue une « violation manifeste de la Constitution » et met en péril la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire.


Dans sa déclaration, Gnangbo Kacou revient sur les événements ayant marqué la vie politique ivoirienne depuis 2010. Il souligne que la Constitution ivoirienne limite les mandats présidentiels à deux, de cinq ans chacun. Il rappelle que le président Alassane Ouattara a été élu en 2010, puis réélu en 2015. En toute logique, selon lui, son second et dernier mandat aurait dû s’achever le 25 octobre 2020.


Cependant, la modification de la Constitution et la décision controversée du Conseil constitutionnel avaient permis au président sortant de se représenter en 2020, déclenchant une vague de violences meurtrières qui, selon Gnangbo, ont coûté la vie à plus de 80 personnes.


Et aujourd’hui, le chef des Centristes tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : le 29 juillet 2025, le président Ouattara a annoncé son intention de se porter candidat pour un quatrième mandat, une décision que Gnangbo Kacou qualifie de « hold-up constitutionnel ».


 

Pour Gnangbo Kacou, cette situation n’est pas simplement une crise politique, mais une crise juridique grave. Il estime que si la Constitution peut être contournée pour un seul homme, elle perd toute sa valeur pour l’ensemble du peuple. 


« La loi fondamentale ne peut être respectée à géométrie variable : soit elle s’impose à tous, soit elle ne vaut pour personne », martèle-t-il.


Il appelle donc à un retour à l’ordre constitutionnel, en exigeant que le président Ouattara renonce immédiatement à sa candidature. Ce n’est qu’à cette condition, affirme-t-il, qu’il déposera à son tour sa propre candidature à l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.


Mais au-delà des mots, Gnangbo Kacou veut incarner l’engagement pour la paix. Dans un geste fort, il a entamé une marche symbolique de 418 kilomètres, reliant Bouaké à Abidjan, pour témoigner de son engagement envers la stabilité du pays. Il affirme : « Pour le prix de la paix, encore si fragile dans notre pays, je n’ai pas hésité un seul instant à prendre sur moi cette longue marche. »


Le président des Centristes tend aussi la main à toutes les forces politiques du pays. Il appelle à une rencontre directe entre le président de la République et les principaux leaders de l’opposition, afin d'engager un dialogue sincère et constructif.


 

Dans cette déclaration, Gnangbo Kacou s’adresse au peuple ivoirien : « Chaque violation de notre Constitution a déjà coûté trop de vies. Ne laissons pas l’histoire se répéter. »


Il invite les Ivoiriens à rejeter l’injustice, à défendre la démocratie et à œuvrer ensemble pour une Côte d’Ivoire réconciliée. « Aucune vie ivoirienne ne doit être sacrifiée », affirme-t-il avec fermeté, en appelant à l’unité, au respect et au courage politique.


À deux mois de l’échéance présidentielle, cette prise de position de Gnangbo Kacou marque un tournant dans le débat politique national. S’il se pose en défenseur du droit et de la paix, son appel au retrait d'Alassane Ouattara de la course présidentielle risque de relancer les tensions déjà palpables sur la scène politique ivoirienne. Reste à savoir si son message sera entendu, et surtout, si le dialogue qu’il propose pourra voir le jour.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Gnangbo Kacou s'insurge contre la candidature de Ouattara et lance un appel aux Ivoiriens : « Ne laissons pas l'histoire se répéter »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
ADO a le droit de se présenter, libre à chacun de voter ou non pour lui. ADO a plus de 70% d'intention de vote, il est en confiance car son électorat est toujours là. C'est sa force et, en plus, à cet âge, avec ses capacités et son charisme, il n'a pas autre chose à faire comme activité. Tout le monde l'a poussé à se représenter. Certes y'aura toujours 15 à 20% de personnes contre lui, c'est normal et c'est logique aussi qu'ils s'expriment. Mais la majorité est d'accord.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Koh "tout le monde l'a poussé à se représenter" ! Plutôt vous les moutons ou rien et son entourage qui a volent les deniers publics dans l'impunité totale par peur de perdre leurs acquis. Sinon ce ne sont pas nous les ivoiriens qui savons qu'il n'a pas le droit de faire un autre mandat. Employer la généralité pour prendre ses mensonges et dires pour vrai est la preuve que le rdr demeurera un parti rebelle.
 
 il y a 3 mois
k
... et lui fait encore confiance, s'il zaille, pas contre, ça ne sera plus pareil; Pour le moment il assure.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
@k très bien résumé, on ne peut pas plaire à 100% mais s'il plait à 70% c'est la majorité qui remporte. La chance pour les autres de pouvoir manifester, s'exprimer, avoir des médias d'opposiiton, ce n'est pas le cas partout, regarder au mali, au burkina actuellement, je ne parle pas du niger. On a de la chance en civ.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Toi ça se voit que tu ne vis pas ici. C'est bien beau de nous sortir ces narratifs normatifs des libertés mais associer ces normes à la CI il faut ne pas vivre ici ou fermer délibérément les yeux sur ce que tu vois
 
 il y a 3 mois
lasak
Au fait! M Gangbo, où en sommes nous avec votre parrainage? N'est ce pas dans les urnes que vous avez la chance et l'occasion en or d'empêcher ce que vous appelez 4ème mandat? Comme ça, le vieux ira sans discussion ni bavure à la retraite. pour info, JLB à bouclé. Dis nous un peu stp
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Pourquoi les hommes politiques pensent que la population doit mourir pour eux ? Un homme politique lui ne doit pas mourir mais la population, toujours les autres.de quelle légitimité dispose t'il pour se croire supérieur aux autres ? Le seul et unique choix que la population veut s'est d'aller voter.je me demande si les hommes politiques hériteront du royaume des cieux.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
C'est parce que il y a des cobayes pour mourir pour vous que vous parlez ainsi
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
MDR je lis certains rattrapés et je ne peux m empêcher de rire , au moins on note une évolution du discours. Il y a quelques mois , pour etre plus précis 3 mois un et non des moindres disait que l opposition entière ne valait pas 10% estimant Thiam et le Pdci a 4-6% et Laurent Gbagbo a 6-8% de l electorat donc a moins de 14% et plus de 80% pour le gourou de la case verte. Aujourd’hui il est descendu à 70% quelle chute en moins de 3 mois. Mais parlent-ils de 70% de l ensemble des électeurs ou des rattrapés ? C est à croire qu il fait référence au second groupe … Maintenant si tant est il que Ouattara en 3 mois perd autant, militez pour qu il se mesure à des candidats de poids histoire de voir s il a le consentement de 70% des electeurs…Mdr yeux connaissent le bagage lourd . Me serait ce que permettre à un seul de concourir aux elections et Ouattra et sa case verte iront à se retrouver dans la rue pour désavouer la CEI Mdr … en ce moment Laurent Gbagbo mène la charge avec succès. Yopougon vient de vous le rappeler la prochaine étape Yamoussoukro ensuite Gagnoa et après le pays tout entier , la majorité silencieuse vous regarde et elle attend
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Moi ce qui me sidère c'est le blablabla que font les groupies de papa ADO. Tellement il est fort, tellement il a bien développé le pays, tellement son bilan parle....et ce dernier fait tout pour éviter de croiser les rivaux sérieux. Bon, bébé Touré tu vois que ton papa ne veut pas se bagarrer avec papa des autres hein!!!. Yeux connait bagage qui est lourd. Ou bien le bilan là c'est du fla fla ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Le problème avec ce qui passe nous tombera tous sur la tête un jour ou l'autre. Tôt ou tard, le rdr qui respecte la loi quand ça l'arrange, retournera dans l'opposition, et en ce moment la, on verra sa posture lorsqu'un autre viendra modifier la constitution sans texte nouveau et remettra les compteurs à zéro pour briguer un 3e mandat, voire un 4e mandat. A cause de votre soif effrénée du pouvoir, vous a créé une rébellion meurtrière, et maintenant c'est la violation de la constitution. Demain, c'est le même rdr qui fera une autre rébellion pour contester l'application de la loi, fut-elle injuste.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
De quelle constitution parle-t-il cet illustre inconnu? Apparemment en RCI, il existerait plusieurs constitutions selon le prisme du regard. ADO a fait un mandat en 2020 avec la constitution en cours en RCI et donc logiquement il peut faire son deuxième mandat s'il est élu. Pour les personnes de mauvaise foi, ils parlent de 4eme mandant comme si la 2ème republique était encore en vigueur en RCI. La 2ème république est caduque et il ne faut pas faire Havard pour le savoir.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Continuez de louvoyer avec la loi quand cela vous arrange. Bientôt, il y aura des 4e. 5e, 6e, 7e... républiques a la pèle. On a tiré des leçons de votre volonté de vous maintenir au pouvoir. J'espère qu'on ne pleurera pas ou que vous ne ferez pas une autre rébellion pour violer,tuer, égorger, massacrer et boire le sang des ivoiriens quand les autres violeront la constitution à l'avenir.
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
Parfois quand le Rdr parle tu te demandes si c est la mauvaise foi ou si c est l ignorance…compteur a 0 dites vous a quel moment le compteur est remis à 0 ? Au moment de l adoption de la Nouvelle constitution en 2016 ou à partir de 2020? Les incultes comme vous ne le savez pas la continuité du mandat de 2015 a 2020 est réglé par l article 183 . Sinon pourquoi n a t il pas démissionne en 2016 pour qu il y ait de nouvelles élections?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Mr Gnangbo Kacou, voilà une position digne et respectable !! Ceux qui poussent actuellement Dramane à violer la constitution actuellement, ...ils seront les 1ers à pousser des cris d'orfraie si un autre dirigeant que le dictateur des lagunes le faisait quand ils seront dans l'opposition. Ce qui est pathétique dans tout cela, c'est que nous les subsahariens n'avons pas encore atteint une MASSE CRITIQUE de la population qui ait pris conscience qu'une menace existentielle pèse sur nous. Beaucoup pensent que le fait politique se résume à une simple LUTTE entre acteurs nationaux... NON, NON et NON !! On dit souvent que " la meilleure façon de cacher la vérité à un noir", c'est de la mettre dans un livre. Et comme nos systèmes éducatifs occultent les vrais problèmes qui nous concernent, nous sommes à la merci de GROSSES MANIPULATIONS : sans une compréhension GLOBALE et SYSTÉMIQUE du monde, ...les historiens risquent (dans quelques siècles) de parler de nous comme des peuples ayant existé jusqu'au 21ème, 22ème ou au 23ème siècle. Nos docteurs en doctorat, nos agrégés en agrégation en tous genres, sont tous aussi NAÏFS et MANIPULABLES à cause de leurs connaissances souvent partielles, parcellaires, peu structurées et superficielles...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter