Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Réseau des Cadres « PDCI…Notre Héritage »réaffirme son soutien à Tidjane Thiam, « unique alternative »pour 2025
 

Côte d'Ivoire : Le Réseau des Cadres « PDCI…Notre Héritage »réaffirme son soutien à Tidjane Thiam, « unique alternative »pour 2025

 
 
 
 3149 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 août 2025 - 13:34


Alors que les tensions internes secouent actuellement le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), le Réseau des Cadres "PDCI…Notre Héritage", présidé par Djedri N’Goran, est monté au créneau ce jeudi 21 août 2025 pour réaffirmer son soutien "indéfectible" à son président, Cheick Tidjane Thiam. Lors d'une déclaration lue devant la presse au siège du parti à Cocody par le porte-parole Didier Kouadio, le réseau a dénoncé des tentatives de déstabilisation et défendu la légitimité de son leader.


Dans une déclaration, le réseau est revenu sur les épreuves traversées par le PDCI depuis la disparition, en août 2023, de deux figures historiques : feu le Président Henri Konan Bédié et le Général Gaston Ouassenan Koné. Ces pertes successives avaient plongé le plus vieux parti politique ivoirien dans une phase d’incertitude. Toutefois, saluant la sagesse des doyens du parti, le réseau a tenu à rendre hommage aux figures telles que feu Pr Cowpli-Bony, les ministres d’État Emile Constant Bombet, Emmanuel Niamien N’Goran, Jean Kakou-Gervais, et bien d’autres, pour avoir assuré un intérim jugé exemplaire.


Élu à la tête du parti lors du 8e congrès extraordinaire tenu à Yamoussoukro le 22 décembre 2023 avec plus de 96 % des voix, Tidjane Thiam a, selon le réseau, "insufflé une dynamique nouvelle" au sein du PDCI-RDA. Ses différentes tournées politiques, les meetings populaires à Soubré, Aboisso, Yopougon et les campagnes d’adhésion massives sont citées comme preuves de son leadership.


Le 16 avril 2025, Thiam a été officiellement désigné candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025 avec 96,23 % des suffrages exprimés lors d’une convention élective éclatée, consolidant ainsi son assise politique.


Cependant, le 22 avril 2025, un coup de tonnerre survient : Tidjane Thiam est radié de la liste électorale, le rendant inéligible. Une décision judiciaire que le réseau qualifie de "manipulation orchestrée par des mains occultes", dénonçant un acharnement judiciaire et politique contre le président du parti.


Face à cette situation, un nouveau congrès extraordinaire, le 9e du genre, est convoqué le 14 mai 2025. Résultat : Thiam est réélu avec un plébiscite encore plus large (99,77 % des voix), sur fond d’un taux de participation de plus de 98 %, signe, selon le réseau, de la "résilience" et de la "détermination" des militants.


 

Réagissant à un document critique émanant de mouvements internes au PDCI, fuité récemment sur les réseaux sociaux, le Réseau des Cadres "PDCI…Notre Héritage" dénonce une tentative de sabotage. Il remet en question la légitimité de ces structures, qu’il qualifie de "groupes informels non reconnus", accusés de semer le doute et la confusion à travers des accusations infondées de manque de stratégie et de vision.


Didier Kouadio, porte-parole du réseau, a souligné que la vision de Thiam est claire : "La reconquête du pouvoir d’État pour bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée, prospère et en paix". Il a également accusé ces détracteurs internes d’être complices des manœuvres politiques visant à affaiblir le parti.


Dans un message résolument unitaire, le Réseau des Cadres a lancé un appel fort à la cohésion autour de Tidjane Thiam, considéré comme "l’unique alternative" pour les échéances électorales d’octobre. 


"Il n’y a pas eu de feu en la demeure, il n’y en a pas, et il n’y en aura pas. Le PDCI-RDA est un esprit", a déclaré le réseau.


Enfin, il a réaffirmé son engagement aux côtés des partenaires politiques du parti, notamment le PPA-CI et CAP-CI, pour "des élections inclusives, transparentes et apaisées" et a lancé un appel sans équivoque contre un "4e mandat anticonstitutionnel et illégal".


À quelques semaines de l'ouverture officielle de la campagne présidentielle, la bataille s’annonce rude. Entre recours juridiques, alliances politiques et mobilisation militante, le PDCI-RDA, avec Tidjane Thiam en figure de proue, entend jouer un rôle central dans le débat national.


 

Reste à savoir si les obstacles judiciaires seront levés à temps pour permettre à Thiam de concrétiser ses ambitions présidentielles.




Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Réseau des Cadres « PDCI…Notre Héritage »réaffirme son soutien à Tidjane Thiam, « unique alternative »pour 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Mais ça devient ridicule lol vraiment Thiam a laissé rentre les Gör dans le pdci les même méthode avec Dia houphouete en tête des méthodes de violent syndicaliste qui demandent tout et rien et on jamais apporte qlq chose a ce pays de concret ils vous diront le multipartite lol sauf que c est fhb et si on un pont une route des filets sociaux des emplois vraiment tout ce qu ils touchent ils gâtént même entre eux lol ...le'pdci va annonce laisse les lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter