Côte d'Ivoire : Pour les USA, « Paix et unité » à l'approche de la Présidentielle
Les couples Ouattara et Trump à Washington en
Même s'il se murmure dans les couloirs du pouvoir que l'administration Donald Trump soutient clairement la continuité en Côte d'Ivoire et aurait même encouragé Alassane Ouattara à poursuivre son œuvre à la tête de l'Etat ivoirien, dans un entretien accordé au quotidien pro-gouvernemental ivoirien (Ndlr : Fraternité Matin), l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Davis Ba, a évoqué le climat actuel à l’approche de l’élection.
Selon la Diplomate américaine, son pays suit de près les développements politiques tout en respectant la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
« Les États-Unis et la Côte d’Ivoire partagent un attachement commun à l’intégrité du processus démocratique. Nous respectons la souveraineté de la Côte d’Ivoire ainsi que le droit de son peuple et de ses institutions à façonner leur avenir politique, économique et social », a indiqué Madame Davis Ba, avant de poursuivre.
« Nous rencontrons régulièrement le gouvernement, les partis politiques, la CEI, le Conseil constitutionnel, la société civile, les leaders traditionnels et religieux, ainsi que la jeunesse, pour mettre l’accent sur l’importance que nous accordons à consolider notre partenariat avec la Côte d’Ivoire. »
La Diplomate américaine souhaite bonne chance à tous les candidats dans la présentation de leur vision pour l’avenir du pays.
« Nous encourageons un processus pacifique et transparent, où toutes les parties accordent la priorité à la paix et à l’unité », a conclu SEM Jessica Davis Ba.
Soutien ou non de l'administration Trump au Président Ouattara ? La diplomate ne se sera, sans surprise, pas exprimée sur la question.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Nous connaissons tous les USA comme n'ayant pas la langue dans la poche. Surtout lorsqu'ils ne cautionnent pas un sujet il ne manque pas de le dénoncer publiquement. Concernant le cas ivoirien l'administration Trump connaissant le sérieux et les compétences de ADO souhaite bien qu'il continue à la tête de l'Etat. Comme le dit l'adage " Qui dit rien consent ". N'en déplaise aux éternels opposants sur Koaci....
Mdr ...la meme diplomatie soutenait Macky Sall, Alpha Conde ou encore les deposes du Niger, du Mali et autres. On fait capture d ecran de vos ecrits. Le plus important n est pas ce que pense les chancelleries Americaines, Francaises et autres mais plutot le peuple de Cote d Ivoire. Comme le disait Laurent Gbagbo y en a qui reflechissent mieux une fois a l Elysee. Incapable de proposer des solutions qui nous sortirons du sous developpement, preferant prendre des prets de facon repetitive avec les institutions de Bretton Woods comme ci celles ci avaient une fois aide un quelconque etat a sortir du sous developpement. Thiam le disait les etats n ont que des interets pas d amis et ils preferent dealer avec des moribonds qui suivront a la lettre plutot que des gens capables d aider leur pays a connaitre de veritable expension ou developpement. NB: Baleine produit pres de 60 milles barils, combien coute l essence a la pompe? Combien coute le kilometres de bitume de la SMB?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
