Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'ONU rejette la demande d'inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale
Gbagbo
À deux mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a officiellement rejeté la requête introduite par l’avocat de l’ancien président Laurent Gbagbo en vue de son inscription sur la liste électorale. Cette décision, communiquée le 26 août par Dina Rossbacher, Cheffe de la Section des Requêtes au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, constitue un revers significatif pour les partisans de l’ex-chef d’État.
Dans une lettre adressée à l’avocat de Laurent Gbagbo et consultée par la rédaction de KOACI.COM, le Haut-Commissariat confirme que le Comité, par l’intermédiaire de ses rapporteurs spéciaux sur les nouvelles communications et les mesures provisoires, n’a pas accordé la demande visant à contraindre l’État ivoirien à réintégrer M. Gbagbo sur les listes électorales.
La note de l'Onu en date de ce 26 aout 2025
« Les moyens visant à garantir les droits politiques de Monsieur Gbagbo sont laissés à l’appréciation de l’État Partie », précise la lettre.
Toutefois, le Haut-Commissariat rappelle que le rejet de la mesure provisoire ne préjuge pas de l'issue finale du dossier. En d'autres termes, ni la recevabilité ni le fond des allégations formulées dans la communication déposée n'ont encore été tranchés par le Comité.
« L’enregistrement d’une communication, ainsi que l’octroi ou non de mesures provisoires, ne signifie pas qu’une décision ait été prise sur la question de la recevabilité ou sur le fond », souligne la lettre.
Laurent Gbagbo, fondateur du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait vu sa radiation de la liste électorale confirmée par la Commission Électorale Indépendante (CEI), en raison de sa condamnation judiciaire en Côte d’Ivoire. Malgré son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), les autorités ivoiriennes maintiennent son inéligibilité, s’appuyant sur une condamnation nationale à 20 ans de prison dans l’affaire du « braquage de la BCEAO » durant la crise postélectorale de 2010-2011.
Face à cette situation, ses avocats avaient saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, espérant obtenir des mesures urgentes obligeant l’État ivoirien à inscrire leur client sur la liste électorale pour lui permettre de concourir à la présidentielle.
Cette décision onusienne intervient dans un contexte politique tendu. De nombreux militants du PPA-CI voient dans la radiation de leur leader une manœuvre politique visant à l’écarter définitivement du jeu électoral. À l’inverse, le gouvernement ivoirien estime agir dans le strict respect des lois nationales.
En attendant une éventuelle décision sur le fond de la communication déposée, la non-inscription de Laurent Gbagbo semble désormais quasi définitive pour l’échéance d’octobre 2025. Elle pourrait également redistribuer les cartes dans le camp de la gauche, où plusieurs candidatures alternatives, comme celle d’Ahoua Don Mello, ont émergé.
Wassimagnon
Infos à la une
Aurevoir Gbagbo !
En 2010 vieux père là disait que l’ONU n’avait pas le droit d’intervenir dans les affaire ivoiriennes, aujourd’hui il va leur demander de dire aux gens d’inscrire son nom sur la liste…
@k et @couly, quand on est inculte, on ne saute pas sur des infos qu'on ne comprend pas soi-même. D'abord ce n'est pas à l'Onu de donner les règles permettant d'être candidat ou inscrit sur liste électorale dans un pays donné. Chaque pays a sa constitution (norme suprême) et les lois qui en découlent. L'article 94 permet à l'Onu de faire des recommandations ou des "mesures provisoires". L'Onu reconnaît d'abord que les droits du président Gbagbo ne sont pas respectés et demande à l'état ivoirien de les respecter en prenant des mesures idoines. L'Onu refuse de le faire à la place de l'état de côte d'Ivoire et ce qui est normal. Ma question : quel état NORMAL qui peut refuser de respecter les droits fondamentaux de ses propres citoyens alors que l'Onu le rappelle ?? L'Onu n'a pas dit que le président Gbagbo n'a pas le DROIT d'être sur la liste et d’être éligible, mais c'est au pays de faire respecter ces droits du président. C'est le droit qui permet à Dramane d'être chef d'état jusqu'à l'élection d'octobre 2025, et tout le monde RESPECTE ce droit. Pourquoi l'état ivoirien sous Dramane, veut-il piétiner les droits de certains citoyens ??? D'ailleurs pour conclure, c'est la constitution qui donne les critères d'éligibilité en CIV. La constitution est SUPÉRIEURE au code électoral (qui parle d'inscription sur la liste). La hiérarchie des normes juridiques impose qu'en cas de CONTRADICTION entre une LOI et la CONSTITUTION, c'est cette dernière qui prime. C'est pourquoi il est possible dans un pays de demander la suppression d'une loi anticonstitutionnelle...au conseil constitutionnel qui doit maintenant trancher en dernier ressort. A moins qu'on soit sur la "planète des singes", aucun CC ne peut inverser la hiérarchie des normes sur un cas aussi GRAVISSIME. N'oublions pas qu'une des FONCTIONS PRINCIPALES du doit, c'est la PACIFICATION des relations sociales...
En réalité qui est inculte? c'est quand même humiliant pour Maitre Abiba! Elle aurait pu faire l'économie de cette HONTE. Le premier texte de l'ONU l'avait ménagé en écrivant dans un langage réservé aux hommes de droit mais nous tous, avions compris que tout comme le cas de Thiam, la mesure provisoire sollicitée a été refusé par l'ONU. Au lieu de rentrer seul dans sa chambre pour pleurer, elle part encore écrire pour demander un éclaircissement. N'a-t-elle pas le niveau? Voilà que l'ONU pense que tu n'as pas le niveau et donc te l'explique en français facile. Voici ici quelqu'un qui montre un niveau plus bas que Maitre Abiba. Yako!
Nouvelle trouvaille du Pdci: Laissons tomber le code électoral et lisons seulement la constitution. parce que simplement un seul homme (THIAM) est au-dessus de la CI et de ses textes. C'est quoi votre problème? Depuis on vous pose une seule et simple question et personne au Pdci ne veut répondre en toute sincérité: au moment de son inscription sur le liste électorale, le monsieur était il exclusivement Ivoirien? comme des bb gatés, on doit écraser tous les textes quand il s'agit de vos droits! on a connu pire dans pays.
mon ami arrete de MENTIR UN JOUR. Tu n'es pas pas fatigué de MENTIR a ton age? " La constitution est SUPÉRIEURE au code électoral (qui parle d'inscription sur la liste)" Vraiment je teconseil de visiter TOUS LES ARRETES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE et meme de la COUR SUPREME de 1995-2020, tu VERRAS QUE LE CODE ELECTORALE EST LA BASE DES DECISIONS DANS LE CADRE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES. http://www.conseil-constitutionnel.ci/sites/default/files/13626546881.pdf
Bye, bye, M. le Boulanger ! C'est fini ! La loi, c'est loi. La CC mettra le point d'orgue dans 10 jours.
1) "Tu n'es pas pas fatigué de MENTIR a ton age?" 2) "TOUS LES ARRETES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE et meme de la COUR SUPREME de 1995-2020, tu VERRAS QUE LE CODE ELECTORALE EST LA BASE DES DECISIONS DANS LE CADRE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES." -Mdrrrrrrr !! -D'abord, on ne dit pas "ARRETES" mais les arrêts du conseil constitutionnel. Les arrêtés sont le fait des préfets,, ministres, maires, etc. Faut-il rappeler au juriste "dozo", que les arrêts rendus depuis 1995-2020, constituent une JURISPRUDENCE. La jurisprudence, c'est la "CRÉATION du droit par le juge", ...lorsque la norme applicable (la loi par exemple) n'est pas précise et que le magistrat est obligé dans le cas d'espèce, de se référer à des décisions passées (jurisprudence) proches du cas traité. Mais lorsque la règle applicable est CLAIRE et NETTE, pas besoin de faire de la jurisprudence. Et comme de 1995 à 2020, il n'y avait probablement pas eu de contradictions entre la loi (le code électoral ici) et la constitution, ...la jurisprudence s'est poursuivie sans problème. -Encore une fois, la JURISPRUDENCE est inférieure à la constitution qui est claire sur le cas d'espèce (l'éligibilité d'un candidat en CIV). -Il n'y a pas de "mensonge" ICI, mais il s’agit de DROIT POSITIF chez les humains. On ne peut faire passer la jurisprudence avant la constitution, en cas de contradiction entre les deux règles, à moins qu'on soit sur la "planète des singes"...
Si la "condamnation" du président Gbagbo avait respecté le FOND et la FORME, le code électoral (qui évoque l'inscription sur la liste) pouvait s'appliquer sans problème. Sinon, ce serait la porte ouverte à L'ARBITRAIRE : moi, je me lève et je dis que Mr Cissé me doit 2 millions de francs sans en apporter les preuves de mes allégations,...et mon "cousin et ami juge" condamne Mr Cissé sans respecter les règles de fond et de forme, ...une telle condamnation de Mr Cissé ne peut être valable dans les sociétés humaines. Aucun juge n'est au dessus des lois. Lorsqu'un juge n'est pas compétent pour juger une affaire, il doit se déclarer INCOMPÉTENT. Chez les humains NORMAUX, c'est comme ça les choses marchent. Ou bien ????
Si le régime RHDP a PEUR d'affronter le président Gbagbo dans les unes et qu'il fabrique un "procès" qui ne respecte ni le fond ni la forme, le CC conseil constitutionnel ne peul valider une telle "condamnation" qui n'existe que dans les médias, puisque le président Gbagbo lui-même n'a jamais reçu de notification à ce propos (alors que la loi l'exige). Vous parlez de loi quand ça vous arrange, ...et on ne respecte pas la loi quand ça dérange (la RLE annuelle, les mandats limités à 2 ans, ...qui ne sont pas respectés).
Yako à toi. Vous avez utilisez tous les moyens (menaces et autres) vous avez frappé à toutes les portes, mêmes celles (ONU, UA, Cour Africaine, ...) que vous récusiez hier, le résultat est le même. La braqueur ne participera pas aux prochaines élections. C'est comme ça.
Amonaaaaaaaaaa, c'est cuit , a force de tordre la verité maintenant les gens te parle les gbês direct comme tu aimes la honte on va t'en servir faut rester la a penser humilier ado ca vient vos foutaises la on va vous attacher avec propre maintenant c'est l'onu votre camarade y'a deh ces malos
en gros l'onu dit toi gbagbo avec ta grosse tete de braqueur ado est trop gentil avec toi !!!!tu as bombardé l'onuci ici , tu as insulté choi ici tu avais pourtant appeller l'onu avec ta grosse gbave a venir certifier les elections...bon malgres tout ca ado te gere bien et toi tu casses les couilles a tout le monde alors que tu as pas donnée la chance que ado te donne a guei donc l'onu dit si tu fait on a qu'a te chicotter comme les gilet jaune en france qui est un pays democratique, comme trump a envoyé la garde republicaine lors des emeutes aux usa suite a la mort injuste d 'un noirs....voila faut continuer seulement l onu te regarde lol
Retraite anticipé pour le gourou de la secte
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
