Guinée Equatorial : Baltasar condamné à huit ans de prison ferme pour « détournement de fonds publics »
Un tribunal de Bioko a condamné, mardi soir, Baltasar Ebang Engonga, dit « Bello », ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), à huit ans de prison ferme.
Baltasar Ebang Engonga, dit “Bello”, ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) en Guinée équatoriale, a été condamné le 27 août 2025 par le tribunal provincial de Bioko à 8 ans de prison ferme et à une amende de 125,4 millions de francs CFA (~190 000 €) pour des faits de corruption, détournement de fonds publics, enrichissement illicite et abus de pouvoir.
Cinq autres cadres du pays ont été poursuivis dans ce dossier, et l’accusation pointait des montants allant de 5 à 125 millions de francs CFA détournés pour des usages personnels.
En parallèle du dossier financier, Baltasar Ebang Engonga a été au cœur d’un scandale sexuel majeur avec plus de 400 vidéos intimes le montrant dans diverses situations sexuelles avec des femmes, notamment des épouses ou parentes de figures influentes du régime, découvertes lors d’enquêtes et diffusées sur les réseaux sociaux.
Ces vidéos ont déclenché une onde de choc nationale.
Infos à la une
Je me demande si Bello sera enfermé dans une prison pour femme ou celle pour homme? Salut les dégâts
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
