Niger : Niamey restreint les points de délivrance des visas pour les ressortissants européens
Le ministre Bakary Yaou Sangaré
Le Niger a annoncé de nouvelles restrictions concernant les lieux où les ressortissants de certains pays européens pourront désormais obtenir leur visa d’entrée.
Selon une note interne du ministère des Affaires étrangères, cette mesure qui se veut une réponse diplomatique, intervient face aux « difficultés persistantes » rencontrées par les Nigériens pour obtenir des visas européens.
Le ministre Bakary Yaou Sangaré a signifié que les citoyens nigériens sont souvent contraints de se rendre dans des pays voisins, faute de pouvoir accomplir les formalités à Niamey.
Le chef de la diplomatie a déploré que la demande adressée aux capitales européennes pour que leurs ambassades présentes à Niamey puissent délivrer directement des visas soient restés « sans réponse ».
En représailles, Niamey a décidé de réduire le nombre de lieux autorisés à délivrer des visas nigériens pour les citoyens européens concernés.
Cette mesure, selon des sources diplomatiques, vise à établir un rapport de réciprocité et à pousser les chancelleries européennes à assouplir leurs procédures pour les Nigériens.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par des relations tendues entre le Niger et plusieurs partenaires occidentaux depuis le coup d’État de juillet 2023, suivi par l’expulsion des forces françaises et la réorientation stratégique de Niamey vers de nouveaux alliés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
