Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Mine d'or de Tongon : un chèque de plus d'un milliard FCFA remis pour le financement des projets communautaires des villages impactés
 

Côte d'Ivoire : Mine d'or de Tongon : un chèque de plus d'un milliard FCFA remis pour le financement des projets communautaires des villages impactés

 
 
 
 17427 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 septembre 2025 - 17:02

Remise du chèque (DR) 


Un chèque de plus d'un milliard FCFA a été remis pour le financement des projets communautaires des villages impactés par la mine d'or de Tongon


C'était, lors de la cérémonie d'installation officielle du Comité de développement local minier (CDLM), présidée par Cissé Sabati, inspecteur général au ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, 30 août 2025 à Tongon, département de M'Bengué, rapporte une note Gouvernementale.


Dans son discours, Cissé Sabati, a salué l'engagement de la mine d'or de Tongon et souligné l'importance de la mise en place des CDLM comme outils de développement, de gouvernance locale et de participation citoyenne autour des enjeux miniers.


Avec la mise en place du CDLM de Tongon, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour les communautés locales, avec l'assurance d'une meilleure redistribution des richesses générées par l'activité minière. 


 

Les projets à financer porteront notamment sur les infrastructures éducatives et sanitaires, les forages hydrauliques, ainsi que les initiatives d'autonomisation économique.


Aboudramane Coulibaly, 6ème vice-président du Conseil régional du Poro, a réaffirmé la volonté du Chef de l'État de faire du secteur minier un véritable levier de croissance partagée, au bénéfice des populations directement impactées par l'exploitation des ressources naturelles.


« L'installation de ce CDLM est une étape cruciale. Elle marque notre volonté de travailler main dans la main avec les autorités administratives et les communautés pour bâtir un avenir durable et équitable », a déclaré Dénise N'Gom au nom de la direction générale de la mine d'or de Tongon.


Le CDLM est un organe consultatif et décisionnel. Cette installation s'inscrit dans le cadre de l'application rigoureuse du Code minier ivoirien, qui consacre une part des revenus miniers à l'amélioration des conditions de vie des populations locales, à travers des mécanismes transparents et participatifs.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mine d'or de Tongon : un chèque de plus d'un milliard FCFA remis pour le financement des projets communautaires des villages impactés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter