Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Vagondo Diomandé appelle les guides religieux à jouer pleinement leur rôle d'éclaireurs spirituels
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Vagondo Diomandé appelle les guides religieux à jouer pleinement leur rôle d'éclaireurs spirituels

 
 
 
 4755 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 septembre 2025 - 11:10


À l’occasion de la nuit bénie du Maoulid, marquant la naissance du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a délivré un important message au nom du Président de la République, Son Excellence El Hadj Alassane Ouattara. La cérémonie, riche en spiritualité et en ferveur religieuse, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et religieuses.


Dans son adresse solennelle, le ministre a tenu à exprimer la profonde gratitude du chef de l’État envers la communauté musulmane et ses guides spirituels. Il a salué particulièrement l’engagement du Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), pour l’organisation réussie de la célébration et pour ses actions constantes en faveur de la cohésion sociale.


Placée sous le thème : « Les enseignements du Messager Mohamad pour le renforcement de l’unité, de la paix et de la stabilité sociale », cette édition du Maoulid a été l’occasion de rappeler l’importance des valeurs islamiques telles que la fraternité, la tolérance, la solidarité et la paix.


Pour le ministre Vagondo Diomandé, ce thème constitue un appel pressant à la communauté musulmane : celui de s’inspirer du modèle de vie du Prophète pour renforcer le vivre-ensemble en Côte d’Ivoire.


« Chaque membre de la communauté est appelé à être un artisan de paix et un vecteur de fraternité, dans une société en pleine mutation », a-t-il affirmé.


 

À moins de deux mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, le ministre a insisté sur l’importance de préserver un climat de paix, de cohésion et de stabilité nationale.


« Le gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour garantir un scrutin transparent, sécurisé et apaisé », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement de l’État à faire triompher la démocratie.


Il a également invité les guides religieux à jouer pleinement leur rôle d’éclaireurs spirituels, en diffusant des messages de paix, d’unité et de fraternité. Quant à la jeunesse ivoirienne, elle a été exhortée à se détourner de la violence, de la haine et de la manipulation pour s’inscrire dans une dynamique de développement, d’éducation et de réussite.


Le Général Vagondo Diomandé a conclu son discours par un vibrant appel à faire de la tolérance, du pardon et du dialogue les piliers du vivre-ensemble. Des vœux de paix, de santé et de prospérité ont été formulés pour l’ensemble du peuple ivoirien.


 

« En suivant les enseignements du Prophète (paix et salut sur lui), nous garantirons à notre pays un avenir de stabilité et de prospérité partagée », a-t-il conclu.


Notons que le chef de l'Etat était représenté à cette célébration par Adama Bictogo, Président de l'Assemblée.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Vagondo Diomandé appelle les guides religieux à jouer pleinement leur rôle d'éclaireurs spirituels
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Un guide qui te dira ici que cela relève du possible te ment. Il fallait plutôt une gouvernance éclairée. Là c'est mort
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ces politiciens ont vraiment un incroyable talent : ils créent les prémisses de la haine et des troubles, mais au lieu de créer les conditions de la paix après ce que nous avons vécu de dramatique de 2002 à 2010, ils s'en remettent à Dieu pour éviter que ce pays sombre dans la guerre. Soit! Mais, diantre ! Quand est-ce que vous serez enfin, responsables de vos propres actes et ferez en sorte qu'à chaque veille des élections présidentielles, les ivoiriens ne vivent pas dans la terreur et le spectre d'un conflit armé ? Vraiment, nous sommes fatigués !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Mr le ministre de l'intérieur, ...la sécurité du pays concerne tous les citoyens. Donnez-nous donc les nouvelles du JEUNE ZIGUI !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
biscuit mou : koaci n'est pas procureur va voir le procureur au plateau!!! toi la faut faire ce qu'il a fait si tu es garçon et comme tu vois pas le mal de ce zigui ,petit rigolo jeune zigui de plus de 30 ans toi tu as la foutaise il sera jugé faut pas te présser comme quand on vous parle vous avez pas oreille continuer seulement... @marius tu parlent de odette lorognon, damanas pickass, et compagnie continuer la rigueur de la lois est la...vous aller manifester pour la le prix nobel de la paix de soro et gbagbo. Moi je vous donne un conseil y'a un seul de vous qui a compris c'est blé il a pas changé mais il a appris a mesurer ses propos ... on laisse ca comme ca
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"toi la faut faire ce qu'il a fait si tu es garçon et comme tu vois pas le mal de ce zigui ,petit rigolo jeune zigui de plus de 30 ans toi tu as la foutaise il sera jugé faut pas te présser" : -Ah @jordancacao, tu viens confirmer que c'est le régime qui le détient. Donc votre "démocratie" là, c'est comme ça vos lois dictatoriales prescrivent les interpellations ?? -Les loi du Dramanistan disent qu'il faut interpeller les "délinquants" en fracassant le domicile, en volant (argent et biens) de la personne soupçonnée d'avoir commis une infraction ??? -D'accord !! Tout le monde vous voit et vous observe !! -Montrez nous donc le jeune Zigui et ses avocats viendront le défendre...
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
-Les mots et expressions n'ont vraiment pas de sens dans ce pays : "paix", "unité", "fraternité", "cohésion sociale", "stabilité", etc. Etc. -En réalité, lorsqu'on entend ces mots et expressions dans leurs BOUCHES, ...il faut comprendre : la paix, la stabilité, la fraternité, patati patata, ...que pour le RHDP et ses suiveurs. Cela ne concerne aucunement les autres humains vivant en CIV. Ils sont pires que les COLONS esclavagistes qui décapitaient SANS GÊNE nos aïeuls. -La responsabilité de cet état de fait, incombe tout d'abord à la soi-disant communauté dite internationale qui a installé à coups de BOMBES Dramane à la tête de ce PAUVRE PAYS SANS DÉFENSE. La fameuse communauté dite internationale et ses fameuses institutions (ONU, FMI, BM, CPI, etc.) a fortifié le régime dictatorial, et on ne les entend plus depuis qu'ils ont déposé Dramane sur la TÊTE des ivoiriens, en lui apportant un soutien sans faille dans tous les domaines. L'ONU avec sa résolution qui a été détournée, le FMI et la BM qui vont ensuite enchaîner le pays avec une DIGBA dette, la CPI (Moreno Ocampo, Ben Souda, Karim Khan) qui a été prompte à inculper le président Gbagbo, sans jamais lever le petit doigt contre le camp Dramane. Mais, certains ivoiriens qui accompagnent avec zèle, et tous ceux qui sont indifférents, ont leur part de responsabilité... -Après 2010 (des dizaines de milliers de morts sous estimées, sans coupables), 2020 (plus d'une centaine de morts, avec une HORRIBLE décapitation en mondovision de Koffi Toussait dans la fleur de l’âge), 2025 (avec les enlèvements à répétition), ...les installateurs du régime font l'autruche. Ils font semblant de ne rien voir et de ne rien entendre. -C'est donc un encouragement implicite à Dramane de poursuivre son sale boulot, ...diantre !!Sur quelle planète sommes-nous ?????????????????????????
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter