Niger : Le journaliste Ali Soumana incarcéré à Say après une plainte du Premier ministre
Le journaliste Ali Soumana, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, a été transféré lundi à la prison de Say, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Niamey, après avoir été placé sous mandat de dépôt par un juge.
Il est inculpé pour diffamation et complicité de diffusion de données par voie électronique, à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine .
Le Courrier avait publié un article fin août sur une présumée fraude de cigarettes impliquant des commerçants et des représentants de la douane.
Ce n’est pas la première fois qu’Ali Soumana se retrouve visé par la justice : en avril dernier, il avait déjà été placé en garde à vue après une plainte en diffamation de l’ancien directeur général des douanes, avant d’être libéré au bout de quatre jours.
Dans un communiqué publié lundi, l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) s’est dite « préoccupée par la situation des journalistes au Niger » et a appelé les autorités à garantir la liberté de la presse.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
