Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rejet de la candidature de Gbagbo, le PPA-CI annonce des manifestations démocratiques
 

Côte d'Ivoire : Rejet de la candidature de Gbagbo, le PPA-CI annonce des manifestations démocratiques

 
 
 
 16857 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 septembre 2025 - 10:42

Gbagbo, président du PPA-CI


Le mercredi 10 septembre 2025, le Secrétariat Général du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) a convoqué une réunion exceptionnelle pour réagir à la publication par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025.


Ce fut une rencontre pour analyser cette décision, qui a provoqué une vive émotion au sein du parti de Gbagbo, et pour définir les prochaines étapes de mobilisation démocratique.


Même si inéligible, Laurent Gbagbo avait quand même entrepris de déposer une candidature. Provocation ou pas, le PPA-CI dans son communiqué dont copie est parvenue ce vendredi 12 septembre 2025 à KOACI, a exprimé son profond mécontentement face à la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé la candidature d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Cette validation est perçue comme une violation flagrante de la Constitution, notamment en raison du caractère anticonstitutionnel des mandats précédents de M. Ouattara selon le parti de Gbagbo. En rejetant la candidature de Laurent Gbagbo, le Conseil constitutionnel a, selon le PPA-CI, fait fi des principes démocratiques et de l’état de droit.


 

Le communiqué du PPA-CI a dénoncé cette décision comme étant non seulement illégale, mais aussi dangereuse pour la stabilité et la paix en Côte d'Ivoire. Selon le parti, elle marque une dérive autoritaire du régime en place, qui continue d’aggraver une crise politique et sociale déjà existante. Le PPA-CI a insisté sur le fait que cette situation pourrait encore être résolue, à condition de revenir aux principes constitutionnels et de restaurer un équilibre politique.


Dans cette optique, le PPA-CI a réaffirmé sa ferme opposition à un quatrième mandat d'Alassane Ouattara et a promis de poursuivre la lutte pour l'intégrité de la Constitution. Le parti a annoncé une campagne nationale de protestation, qui débutera dès le 15 septembre, avec la mobilisation des fédérations et des structures spécialisées. Ces actions visent à réaffirmer haut et fort la position du PPA-CI et à renforcer la résistance face aux dérives autoritaires du gouvernement.


Enfin, la formation politique de Gbagbo a également invité toutes ses structures à se tenir prêtes pour des manifestations démocratiques à venir, dans le cadre d’un Front commun qui pourra s’organiser autour de l’initiative du Parti. Il a souligné que la lutte ne s’arrête pas avec la campagne de protestation, mais qu’elle s’inscrit dans un projet de long terme pour la défense de la Constitution, de la paix et de la démocratie.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rejet de la candidature de Gbagbo, le PPA-CI annonce des manifestations démocratiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Manifestations démocratiques!!! Actuellement en CI cela doit être un oxymore.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
un peu comme si on disait qu'il y a "une démocratie-dictatoriale" en RCI. Ainsi va la vie-politique en RCI depuis fin 1993. Le mot "oxymore" doit etre plutot attribué aux differents pouvoirs-politique en place depuis fin 1993 qui utilisent le mot "démocratie" d'une maniere voilée pour imposer la pure dictature. Pourquoi ,organise t-on des élections présidentielles en RCI depuis fin 1993 ???>>>
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Cela devrait
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Une GRANDE et terrible HONTE pour un si beau pays qu'est la RCI. Depuis fin 1993, la RCI est politiquement plongée dans une merde-de-bordel, comparable á une jungle animal oú vivent des animaux féroces. @Srikah a toujours dit sur son site préferé @KOICI, qu'il faut á la tete de la RCI un bidasse-intelligent-militaire pour mettre définitivement de l'ordre.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter