Togo-UE : Lomé convoque l'ambassadeur résident de l'UE et dénonce une ingérence
Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, a convoqué l’ambassadeur résident de la Délégation de l’Union Européenne (UE), Gwilym Ceri Jones, suite à l’adoption d’une résolution du Parlement européen jugée « inacceptable » par les autorités togolaises.
La convocation de l’ambassadeur résident de la Délégation de l’UE a eu lieu le vendredi 12 septembre 2025 à Lomé. Au cœur de cette affaire diplomatique, se trouve le cas d
La démarche du Parlement l’UE n’est pas appréciée par le Togo qui a estimé qu’elle est « une ingérence manifeste dans un dossier purement judiciaire et souverain ».
Pour avoir convoqué le diplomate européen, le chef de la diplomatie togolaise a fait savoir que son action vise à « obtenir des explications claires sur le sens de cette démarche européenne et rappeler fermement que la justice togolaise s’exerce en toute indépendance, conformément aux lois nationales et aux standards internationaux ».
Au cœur du rebondissement de cette affaire entre Lomé et Bruxelles, il urge de rappeler que le Parlement européen a adopté le jeudi dernier une résolution au cours dans laquelle il a appelé les autorités togolaises à libérer les prisonniers politiques dans le pays notamment.
Abdoul Aziz Goma, qui figure parmi les prisonniers, est un citoyen irlando-togolais. Il a été condamné à dix ans après avoir été arrêté en décembre 2018. Le détenu a entamé une grève de la faim en fin août 2025 à la prison civile de Lomé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
N'oubliez surtout pas le rôle subversif de la France d'ailleurs assumé par air cocaïne lui même
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
