Nigeria : Tinubu écourte ses vacances en Europe, norme démocratique restaurée dans l'Etat de Rivers
Bola Tinubu accueilli à son retour à Abuja par des officiels (ph)
Le Président du Nigeria, Bola Tinubu, a écourté ses vacances de travail annuelles en Europe et est rentré en fin d’après-midi du mardi 16 septembre 2025 à Abuja.
En annonçant le retour, le chargé des communications du Président Tinubu, Bayo Onanuga, a indiqué le lundi dernier que Tinubu a terminé ses vacances de travail plus tôt que prévu et qu'il reprendra ses fonctions officielles le mardi.
Aucune raison officielle n'a été donnée pour justifier la décision du Président d'écourter son séjour.
Tinubu a quitté le Nigéria le 04 septembre pour la France, avec l'intention de passer du temps entre la France et le Royaume-Uni. Lors de son séjour à Paris, Tinubu a eu un déjeuner privé avec le Président français Emmanuel Macron à l'Élysée. Les deux dirigeants ont discuté de la coopération bilatérale et se sont engagés à renforcer leurs partenariats pour une prospérité mutuelle et la stabilité mondiale.
Fin de l'état d'urgence dans l’Etat de Rivers
Tinubu a regagné le Nigeria peu avant la réintégration prévue du gouverneur suspendu de l'État de Rivers, Siminalayi Fubara, après l'expiration de l'état d'urgence de six mois imposé par le Président.
Le Président a annoncé la fin de l'état d'urgence de six mois imposé dans l'État de Rivers, déclarant que la gouvernance démocratique reprendra pleinement à compter du 18 septembre 2025.
Avec la fin de l’état d’urgence dans l’Etat de Rivers riche en pétrole, le gouverneur, Siminalayi Fubara, la vice-gouverneure, Ngozi Nma Odu, les membres de l'Assemblée de l'État de Rivers et le président de l'Assemblée, Martins Amaewhule, reprendront leurs fonctions le jeudi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
