Côte d'Ivoire : Education, a communauté éducative de Saïoua célébrée
Le don KOACI)
La commune de Saïoua a connu une ambiance bien festive le jeudi 18 septembre 2025. En effet, comme c’est le cas depuis 5 ans maintenant, le lycée moderne de cette localité a abrité ce jour la remise des prix d’excellence Dr Ibrahim Lopko aux meilleurs élèves de l’année scolaire 2024-2025 du canton Yocolo, regroupant les sous-préfectures de Saïoua et Nahio.
18 élèves sur près de 44 000 du primaire et du secondaire ont été les heureux lauréats de ce prix édition 2025 portant le nom du premier magistrat de la commune.
En plus d'être les majors les lauréats en classe de terminale A, C et D, devraient avoir la mention bien, ou assez bien à l'examen du Bac pour être retenus.
Les meilleurs élèves de primaire ont reçu chacun des kits scolaires composés de manuels scolaires, de deux tenues et une enveloppe de 20 000 FCFA.
Quant à leurs grands frères du secondaire, en plus des kits scolaires, et des deux tenues, ils ont reçu chacun un ordinateur portable, une enveloppe de 50 000 FCFA, une calculatrice pour les bacheliers scientifiques et des dictionnaires pour les bacheliers littéraires.
Cette année le maire a innové en récompensant aussi la meilleure école primaire, le meilleur établissement du premier et second cycle au secondaire ainsi que le meilleur enseignant du primaire et du secondaire.
Le Secrétaire Général de la Préfecture d'Issia, Monsieur Yao Martin représentant le Préfet du département a félicité le maire pour l’instauration de ce prix qui s’inscrit dans la droite ligne du prix d'excellence à l'échelle national porté par le Président de la République Alassane Ouattara. Il a exhorté les lauréats à persévérer dans l'effort car l'atteinte de l'excellence est une quête perpétuelle.
Abondant dans le même sens, Monsieur Shérif Tiemoko, directeur des achats et gestion des stocks au Port Autonome d'Abidjan (PAA) représentant le directeur général, Monsieur Hien Sié Yacouba, parrain de la manifestation, a salué une initiative qui crée un lien entre l'école et le reste de la communauté.
Madame Madoussou Doumbia, conseiller à la présidence de la République, chargée de l’innovation, présidente de la cérémonie, a encouragé les filles lauréates à toujours viser plus haut, et surtout à s'intéresser aux Technologies de l'information et de la communication (TIC), « un domaine qui n’est pas seulement réservé aux hommes ».
L’initiateur du prix Dr Ibrahim Lopko s’est engagé à toujours œuvrer par l’amélioration des conditions d’étude des élèves de sa localité. Indiquant « poursuivre avec fierté et responsabilité la vision du Président bâtisseur Alassane Ouattara qui croit en une Côte d'Ivoire moderne, solidaire et tournée vers l'avenir », il a pris l’engagement de permettre aux élèves de faire des études de qualité.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
