Côte d'Ivoire : Rentrée Scolaire 2025-2026, vive préoccupation à Bangolo face au nombre jugé élevé d'enseignantes enceintes
La réunion de rentrée scolaire 2025-2026 dans le Département de Bangolo , région du Guémon (Ouest) s’est tenue le lundi 22 septembre 2025, rapporte un média d’Etat.
Selon le confrère, au cours de cette rencontre, le préfet de Bangolo, Boka Kouassi Vincent, a exprimé, sa vive préoccupation face au nombre jugé élevé d’enseignantes enceintes au titre de l’année scolaire 2025-2026.
Pour M. Boka, cette situation entraîne l’octroi de nombreux congés de maternité et de paternité, réduisant considérablement l’effectif disponible du corps enseignant et risquant de compromettre le déroulement harmonieux des activités pédagogiques.
« Plus des trois quarts de nos institutrices sont enceintes. Il faut leur donner des congés et, leurs conjoints, généralement des enseignants, doivent être également exonérés des heures de travail. Le vide est grand », a-t-il souligné, précisant que la législation en vigueur lui permet d’analyser cette situation de manière objective, rapporte-t-on.
Pour rappel, le nouveau statut de la Fonction Publique octroi huit semaines de congé prénatal et seize semaines de congé postnatal, renforçant ainsi la protection sociale des femmes en activité dans la fonction publique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
