Nigeria : La journaliste Sommie Maduagwu tuée par des braqueurs à Abuja, enquête et réactions
Sommie Maduagwu (ph)
Somtochukwu Christelle Maduagwu, alias Sommie, une journaliste présentatrice, productrice du journal sur Arise Television au Nigeria, a été tuée aux premières heures de lundi par des braqueurs armés lors d'un vol à main armée à son domicile, dans le quartier de Katampe, à Abuja.
Dans un communiqué rendu public, la direction d'ARISE News a confirmé la nouvelle et présente ses sincères condoléances aux parents, frères, sœurs et amis de la journaliste.
Selon les habitants de la résidence, citée par la police de la capitale fédérale, l'attaque a eu lieu vers 3 heures du matin, lorsque plus de 15 braqueurs armés ont pris d'assaut le complexe de 16 appartements.
Enquête
« Sommie est décédée tragiquement aux premières heures du lundi 29 septembre 2025, suite à un vol à main armée à son domicile dans le quartier de Katampe à Abuja, qui fait l'objet d'une enquête de la police nigériane », indique le communiqué.
Agressée, Sommie a été transportée à l'hôpital général de Maitama vers 4 h 30 lundi mais elle n’a pas survécu.
La police a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur les circonstances de la tragique mort de la journaliste et traduira les responsables en justice. Outre sa carrière dans les medias, Sommie, 29 ans, a été aussi une avocate de formation.
Hommage et réactions
En guise d’hommage à la disparue, ARISE News a déclaré que bien que Sommie soit éteinte, « son esprit, sa passion et son héritage perdureront dans notre mémoire collective. Nous sommes sous le choc et demandons une enquête rapide, l'arrestation et la poursuite des coupables ».
Le ministre du Territoire de la capitale fédérale (FCT), Nyesom Wike, a exprimé sa tristesse suite au décès de Somtochukwu, tuée lors d'un vol à main armée à son domicile de Katampe. Le ministre Wike a qualifié la mort de la journaliste et avocate de « tragique et douloureuse » et a assuré que ses assassins seront arrêtés.
Après avoir appris la nouvelle, le Président Bola Tinubu a présenté ses plus sincères condoléances à la famille de Maduagwu, à la direction et au personnel d'Arise News Television, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté médiatique nigériane pour cette douloureuse perte.
Le Président Tinubu a ordonné aux forces de l'ordre de mener une enquête rapide et approfondie sur cet incident et de veiller à ce que les auteurs soient appréhendés et traduits en justice sans délai.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
