Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Palabre politique à Abidjan, les forces de l'ordre en alerte malgré le report de la marche de l'opposition
 

Côte d'Ivoire : Palabre politique à Abidjan, les forces de l'ordre en alerte malgré le report de la marche de l'opposition

 
 
 
 9411 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 octobre 2025 - 10:53


Alors que la marche pacifique annoncée par le front commun de l'opposition contre un quatrième mandat du président sortant a été officiellement reportée, les autorités ivoiriennes ont tout de même déployé d’importants dispositifs sécuritaires dans la capitale économique.


Prévue initialement pour ce samedi 4 octobre, la manifestation portée par les principales forces de l’opposition, notamment le PDCI-RDA et le PPA-CI, visait à dénoncer ce qu'elles considèrent comme un "mandat illégal" du chef de l'État sortant. Bien que le report ait été annoncé dans la journée du vendredi, les autorités semblent ne rien laisser au hasard.


Dans plusieurs quartiers stratégiques d’Abidjan, une présence sécuritaire inhabituelle a été observée dès les premières heures de la matinée. À Cocody, des policiers et gendarmes étaient visibles le long du boulevard Latrille, notamment aux abords du centre commercial Sococé, au carrefour La Vie, et aux environs de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Le même dispositif a été déployé sur le boulevard Félix Houphouet Boigny (ex VGE) où des cargos de l'escadron de Koumassi et de policiers sont stationnés à des carrefours stratégiques.


 

Des unités mobiles patrouillent également dans les communes voisines, notamment Yopougon, Abobo et Treichville. Ce quadrillage du territoire semble viser à prévenir toute tentative de rassemblement spontané ou de débordement.


Depuis plusieurs jours, des rafles nocturnes sont signalées dans certaines communes, semant l’inquiétude parmi les habitants. Si aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet, ces rafles viennent accentuer le climat de tension à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.


Face à un contexte politique tendu et des risques de troubles, les autorités ont annoncé la mobilisation de plus de 40 000 éléments des forces de sécurité pour encadrer le processus électoral. Ce dispositif exceptionnel vise à garantir le bon déroulement du scrutin, dont l’issue s’annonce disputée.


Malgré ce report stratégique de la manifestation, des cadres de l’opposition radicale, même si de moins en moins "suivis", assurent maintenir la pression. Faute de mieux, ils appellent quand même à la mobilisation citoyenne tout en évitant la confrontation directe. Le front commun a annoncé une nouvelle date pour sa marche. Les prochains jours nous situeront.


Si la date de l’élection présidentielle approche à grands pas, loin des tensions d'hier et le trauma de 2011, la Côte d’Ivoire n'a jamais été aussi calme depuis lors. Entre contestation du pouvoir en place par des mouvements affaiblis avec le temps et le manque de moyens, indifférence popolaire palpable mais mobilisation sécuritaire d'usage comme pour rassurer les plus craintifs.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Palabre politique à Abidjan, les forces de l'ordre en alerte malgré le report de la marche de l'opposition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Ca va pas vous louper ce qui est sûr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
On commence à sentir la prise en main de la CIV par les USA. Le tout sécuritaire. Qui va s'amuser est mal barré. Autres temps, autres mœurs.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Un pouvoir manquant de sérénité, qui crée soi-même la psychose chez les populations. Manifestations pacifiques de l'opposition civiliséeetrépublicaine, et c'est l'état d'urgence ! Imaginez si ç'avait été une opposition sauvage et armée comme celle qu'on a connue jusqu'à 2010.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi le palabre politique persiste encore ápres 2010 ??>> Tout simplement parce que nous avons un "nouveau pharaon"; Menteur, Roublard, Régionaliste, Clanique, Manipulateur, Tricheur, Orgeuilleux, Egocentrique,' Fuyard, Peureux, Margouilleur........
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Comment un Chef d'entréprise qui a un bilan UNIQUE, POSITIF et inattaquable, peut-il etre contesté ???>>> On appelle cela: " Tomber á plat ventre sur le dos...."
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter