Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Transition à la CENI, fin de mandat pour Mahmud Yakubu, Agbamuche-Mbu, nouvelle présidente par intérim
 

Nigeria : Transition à la CENI, fin de mandat pour Mahmud Yakubu, Agbamuche-Mbu, nouvelle présidente par intérim

 
 
 
 1071 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 octobre 2025 - 18:05

Mme Agbamuche-Mbu, la présidente par intérim, et Mahmud Yakubu, le president sortant de la CENI (ph)


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Nigeria a connu une transition de direction importante et planifiée. Après dix ans de service, le président sortant de la CENI, le professeur Mahmud Yakubu a transmis ses responsabilités administratives à la commissaire nationale, Mme May Agbamuche-Mbu, qui assurera l'intérim.


La passation de service a eu lieu le mardi 07 octobre 2025 lors de la troisième réunion consultative trimestrielle régulière avec les commissaires électoraux résidents à Abuja. Le professeur Yakubu a informé l'assemblée que, conformément à la Constitution, il a entamé son congé de préretraite..


Retrait accepté par Tinubu


Le Président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a accepté le départ du professeur Mahmood Yakubu de la présidence de la CENI suite à l'expiration de son second mandat.


Dans un communiqué rendu public le 07 octobre 2025 par la présidence, Tinubu a remercié le professeur Yakubu pour ses services rendus à la nation et ses efforts en faveur de la démocratie nigériane, notamment par l'organisation d'élections libres et équitables tout au long de ses deux mandats. En reconnaissance de son dévouement à la nation, le Président Tinubu lui a décerné le grade de Commandeur de l'Ordre du Niger.


Le Président Tinubu devra nommer prochainement le ou la président (e)) de la CENI, sous réserve de confirmation par le Sénat.


 

Fin de mandat et satisfecit


En annonçant sa retraire anticipée, le désormais ancien président de la CENI a déclaré qu’après avoir eu le privilège de servir la Commission pendant dix ans, il a pris la décision de se retirer conforment à l'article 306 afin d’ouvrir la voie à une transition harmonieuse devant déboucher sur la nomination d’un nouveau président titulaire.


Dans son discours d'adieu, Yakubu a évoqué ses dix années de mandat, soulignant la transformation numérique de la CENI, de l'inscription biométrique des électeurs et de la transmission électronique des résultats aux systèmes de nomination et de suivi en ligne.


Désignation d’Agbamuche-Mbu et engagement


Après consultation avec les autres commissaires nationaux, il a été décidé que Mme Agbamuche-Mbu la commissaire la plus ancienne, assure l'intérim en attendant la nomination d'un président titulaire.


 

Dans son discours d'acceptation, la nouvelle présidente par intérim de la CENI, Mme May Agbamuche-Mbu, a exprimé sa reconnaissance et a rendu hommage aux contributions importantes du professeur Yakubu et a assuré la Commission de sa continuité.


Elle s'est engagée à « préserver l'intégrité de la Commission et à travailler avec le plus grand professionnalisme, dévouement et unité » avec les commissaires, les directeurs, le personnel et les parties prenantes.


Le président sortant de la CENI a présidé l’instance indépendante en charge de l’organisation des élections au Nigeria de 2015 à 2025. Le professeur Yakubu a été nommé pour la première fois en novembre 2015 par l'ancien président Muhammadu Buhari comme 14e président de la CENI pour un mandat initial de cinq ans. Ce mandat, renouvelé en 2020 par le Président Buhari, est désormais arrivé à échéance.


Le professeur Yakubu est la première personne à exercer deux mandats à la présidence de la CENI. Il a succédé au professeur Attahiru Jega, la CENI organisant de nombreuses élections, notamment les élections générales de 2019 et 2023.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Transition à la CENI, fin de mandat pour Mahmud Yakubu, Agbamuche-Mbu, nouvelle présidente par intérim
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Si au moins les pays francophones de la Cedeao pouvaient copier l'exemple du Nigeria!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter