Côte d'Ivoire : Bouaké, plusieurs prestataires de soins formés à la prise en charge de l'Hémorragie du Post-Partum
Les prestataires et formateurs (.ph KOACI.)
Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), a procédé ce jeudi 09 octobre 2025, à la formation de 33 prestataires de soins (sages-femmes, médecins, pharmaciens, infirmiers) du district sanitaire de Bouaké sud.
Cette formation qui s’est tenue dans les locaux dudit District, avait pour but de renforcer les capacités de ces acteurs de santé en matière de prévention, détection et prise en charge de l’Hémorragie du Post-Partum (HPP), ainsi que l’implémentation du plan d'accouchement.
« L'UNFPA accompagne le ministère de la santé sur les questions de santé sexuelle et reproductive. Au niveau de la région de Bouaké, nous nous sommes rendus compte que la région affiche un taux élevé de décès maternels et néonataux. L'une des causes principales ce sont les Hémorragies du Post-Partum (HPP). Pour pouvoir aider à la prise en charge de ces hémorragies, nous avons bénéficié avec l'Unitaid du cofinancement de l'UE pour la mise en œuvre du projet Safe Birth Africa (Accouchement sûr en Afrique).
Ce projet vise à l'introduction de deux nouvelles molécules la carbétocine thermostable (HSC) et l’acide tranexamique (TXA) respectivement utilisées pour la prévention et le traitement de l’HPP. Avec l'appui de l'UE et de l'Unitaid, le gouvernement ivoirien a pu acquérir des quantités suffisantes de ces deux nouvelles molécules. Une fois les molécules acquises, il faut les conserver mais il faut également former les prestataires à pouvoir les utiliser pour gérer ces hémorragies.
À travers le Programme National de santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME), un pool de formateurs régionaux ont été formé dans le but de dispenser à leur tour la formation aux différents prestataires des 6 Districts de la région sanitaire de Gbêkê…» a expliqué Boua Enan, Coordonnateur du Bureau UNFPA de Bouaké.
L'objectif du projet Safe Birth Africa consiste à accélérer l’accès aux médicaments de santé maternelle innovants et vitaux pour mettre fin aux décès maternels évitables.
D’une durée de 3 ans (2024–2026) et doté d'un budget d'un million d'euros pour la Côte d’Ivoire, environ 6OO millions de Fcfa, ce projet est exécuté dans 221 structures de santé des deux régions sanitaires choisies, notamment les régions de Gbêkê et du Gontougo caractérisées par leur fort taux de décès maternel.
Les bénéficiaires de cette formation à travers Docteur Valery Zokou, pharmacien du District Bouaké Sud représentant le D.D, ont remercié les différents partenaires, notamment l'UNFPA, l'UE et l'Unitaid pour la mise en œuvre de cette initiative conjointe dans leur établissement sanitaire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
