Madagascar : Tentative de putsch en cours ?, le Président Rajoelina exfiltré par un avion militaire français
Rajoelina
Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré le 12 octobre 2025 par un avion militaire français, a-t-on appris de sources concordantes.
L’opération aurait été menée à la suite d’un accord entre Paris et Antananarivo, avec l’aval du président Emmanuel Macron.
Selon les autorités françaises, cette exfiltration ne constitue en aucun cas une ingérence dans les affaires intérieures malgaches.
Paris affirme avoir agi pour des raisons humanitaires et de sécurité, compte tenu de la dégradation rapide de la situation à Antananarivo.
Depuis le 25 septembre, Madagascar est plongé dans une grave crise politique marquée par des manifestations violemment réprimées.
Initialement déclenchées par les coupures d’eau et d’électricité, ces protestations ont rapidement pris une tournure politique, avec des appels à la démission du chef de l’État.
Dimanche, le président malgache Andry Rajoelina a affirmé c qu’une « tentative de prise du pouvoir illégale et par la force » était en cours dans le pays.
Cette déclaration intervient au lendemain du ralliement d’un contingent de soldats à des milliers de manifestants mobilisés à Antananarivo contre son gouvernement.
Le chef de l’État a appelé à la calme et à la préservation de l’unité nationale, dénonçant des « manœuvres visant à déstabiliser les institutions de la République ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
