Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara en roue libre, le taux de participation en berne
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara en roue libre, le taux de participation en berne

 
 
 
 24847 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 octobre 2025 - 16:51

Alassane Ouattara samedi à Abidjan


Vingt-quatre heures après le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a entamé, ce dimanche 26 octobre, la proclamation des résultats provisoires. Selon les chiffres annoncés par Émilie Ebrottié, porte-parole de l’institution, le président sortant Alassane Ouattara remporte largement l’élection, confirmant ainsi le'slogan " un coup KO" dès le premier tour.


Candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le chef de l’État sortant distance très largement ses quatre adversaires, consolidant son assise politique à l’échelle nationale.


Les résultats provisoires indiquent qu’Alassane Ouattara est arrivé en tête dans l’ensemble des départements du pays. Derrière lui, Jean-Louis Billon, candidat du CODE se hisse à la deuxième place, loin devant Simone Ehivet Gbagbo, ancienne Première dame, qui occupe la troisième position.


Les deux autres candidats, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou Adjoua, ferment la marche avec des scores jugés marginaux.


 

Là encore sans surprise, comme pressenti au regard du caractère sans véritable enjeu de cette présidentielle dans un contexte ivoirien en croissance, peu enclin à la révolte ou à la contestation, malgré la victoire nette du président sortant, quasi anecdotique : le faible taux de participation enregistré à ce scrutin.


La CEI n’a pas encore communiqué les chiffres exacts, mais plusieurs observateurs évoquent une mobilisation limitée des électeurs, surtout dans les zones urbaines.


Ce désintérêt relatif pourrait s’expliquer par la fatigue électorale, la méfiance vis-à-vis du processus politique, ou encore l’absence d’une véritable opposition unie face au président sortant.


 

La Commission électorale indépendante poursuivra la consolidation et la vérification des procès-verbaux avant la transmission des résultats au Conseil constitutionnel, chargé de proclamer les résultats définitifs dans les prochains jours.


En attendant cette étape décisive, après cette étape présidentielle, le pays attend de reprendre une vie normale dès ce lundi et, sans nul doute, entre satisfaction des partisans du RHDP et prudence des autres formations politiques, qui pourraient, sans surprise ni impact réel à l'évidence et, surtout, faute de mieux, contester les chiffres annoncés.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara en roue libre, le taux de participation en berne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Astafroulaye!!!! Commune de cocody : population électorale (29 585); votants (53 986); taux de participation (19.24%). A obtenu, le candidat du rdr : + de 34 000 voix. Je le redis et j'insiste : à part la fraude et la violence, ces moutons ou rien n'ont aucune autre forme d'intelligence, notamment logico-mathématique. Même dans la tricherie, il faut quand même être cohérent !!! Mdrrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"Commune de cocody : population électorale (29 585); votants (53 986); taux de participation (19.24%)": Et c'est avec le "contrôle" et la "surveillance" de L'OPPOSITION composée de :"docteurs", de "brillants ingénieurs", de PDG (créateurs universels d'emplois au pays des animaux aboyeurs)...
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Le Pr Ouattara devrait etre ovationné dans les urnes avec son "BILAN-INATTAQUABLE par tout le peuple ivoirien. Comment peut-il avoir un faible taux de participation si le RHDP est un parti lagrgement majoritaire ???>>> Comment le taux de participation peut-il aussi etre faible si le soi-disant bilan du pharaon est INATTAQUABLE ???>>>
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ah !! C'est la question qui est la ooh. On a la légalité, mais quant à la légitimité, elle reste problématique pour le dictateur. Car, elle devrait plébisciter son bilan inattaquable. Tu comprends donc pourquoi pendant la campagne électorale, le rdr, sans cesse parlait d'un objectif de 75% de taux de participation, et pourquoi au soir du scrutin, le pdt de la cei annonçait déjà qu'il y a eu un engouement total sur le territoire national sans attendre la proclamation des résultats. Pourtant, même à abobo, le fief du rdr, le taux est de 42% et a cocody 19%. On comprend aussi pourquoi la cei a interdit à d'autres observateurs ou structures de donner des stats sur le scrutin. Rappelle toi 2020 : taux de participation-10% selon les observateurs de l'UE, mais 53,94% selon la cei. Mdrrrr. Tout ça, pour mieux préparer les esprits en annonçant un taux de participation synonyme d'un prétendu engouement. Ne pas avoir de légitimité, c'est la preuve que l'amour des 99,,99% des ivoiriens pour le bilan inattaquable comme ils le prétendaient, c'est "dohi". Mais, bon ! Le dictateur a la légalité, même si sa légitimité reste discutable. Nous devons accepter le verdict des urnes en tant que republicains. Vive la paix dans notre pays !
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
Bravo président tu as jamais perdu un combat c était la moindre des choses de te laisser terminer les imbéciles presses de s accaparer ton bara peuvent rêver ...président fini le bara définitivement ...bon courage et merci pour le sacrifice d'homme d'état ....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Bien sûr qu'il ne peut jamais perdre un combat, surtout depuis 20 ans de pouvoir. Rappelle toi, il a dit étant dans l'opposition armée et je cite : "Il est facile de faire de la manipulation quand on est au pouvoir". Mais, je confirme que nous voulons nous "accaparer son bara" car, avant ses 20 ans de dictature, les ivoiriens vivaient dans les arbres et se nourrissaient grâce à la chasse et à la cueillette. Nous en sommes tellement jaloux. Mdrrrr. Mais, t'inquiète pas petite cervelle de moineau, nous sommes légalistes. Même si, par exemple, il est élu avec 1,5 millions d'électeurs sur les + 8 500 000 d'ivoiriens (d'où la bataille pour le taux de participation), il a la légalité. Nius avons le devoir de nous y plier car force est a la loi. Donc bravo à lui pour sa victoire totale. Loll
 
 il y a 1 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter