Côte d'Ivoire : Macron félicite Ouattara après sa réélection, le PPA-CI s'offusque
Me Habiba
Le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) a pris acte, avec une certaine surprise mais aussi une gravité certaine, du message de félicitations envoyé par le Président français Emmanuel Macron à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, suite à sa réélection à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec 89,77℅ des suffrages exprimés.
Cette réélection, est qualifiée par le parti de Gbagbo d’anticonstitutionnelle.
Dans ce message, Emmanuel Macron exprime des félicitations à l'égard de la victoire d'Ouattara, une posture que le PPA-CI juge inacceptable.
Dans un communiqué signé par Me Habiba Touré, porte-parole du PPA-CI et de nationalité française, le parti dénonce une attitude de complaisance envers un régime qui, selon lui, viole quotidiennement la Constitution ivoirienne, les libertés fondamentales et les principes démocratiques que la France prétend défendre à travers le monde.
Le PPA-CI souligne l’absence de toute mention des morts, blessés, disparus et prisonniers dans les récentes violences politiques, notamment celles survenues à Nahio, Bonoua et Yamoussoukro, ainsi que d’autres localités de la Côte d'Ivoire.
Le PPA-CI déplore également le silence de la France face aux exactions commises par le régime, dont les abus sont pourtant largement documentés. Ce silence se fait d'autant plus lourd de sens lorsque l’on sait que l'ambassadeur de France a été vu en juin dernier portant une chemise à l’effigie de l’épouse du président ivoirien, un geste perçu par le PPA-CI comme un soutien tacite à un régime controversé.
À travers ce communiqué, le PPA-CI invite la communauté internationale à prendre conscience de la réalité du terrain en Côte d'Ivoire et à se poser la question de la véritable impartialité de la France dans ce dossier.
Le PPA-CI rappelle que, contrairement aux déclarations de la France, aucune condamnation n’a été formulée à l’encontre des massacres et des répressions survenues depuis lors, notamment les violentes répressions à Nahio où des Ivoiriens ont été tués et brûlés vifs sous les ordres du pouvoir.
En conclusion, le PPA-CI prend acte de cette position officielle de la France et souligne que l’Afrique est en train de changer. Les peuples africains, selon le parti de Gbagbo, sont désormais éveillés et conscients des enjeux de souveraineté et de démocratie, et n’accepteront pas que la communauté internationale ferme les yeux sur les abus de pouvoir commis en Côte d'Ivoire.
Notons par ailleurs que la Première puissance mondiale, les USA, ont été les premiers à saluer et féliciter le Président Alassane Ouattara pour sa victoire présidentielle.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
elle dit quoi celle la meme!!!pitie on attend juste un peu , quand le ppa ci va dire amen aux legislatives on va ui demander d 'expliquer, parce que c'est forcer de voir la vie comme vous lol une mythologie Gor ahahah vraiment ca fait pitié de voir des gens comme ca sans parti , programme et qui sans honte pollue l'espace sonore lol
Ceux qui ont installe ce regime a coups de Kalachinikovs , Bombes et massacres ne l ont pas fait au nom de la democratie, de la justice ou de l egalite, c est maintenant su de la grande majorite des Ivoiriens et Africains intellectuels, leurs journaux ne s en offusquent plus de leurs actions, ils s en delectent, leurs partisans eux s efforcent de faire accepter cet etat de fait a tous, eux les choisis des maitres des lieux. Maitres des lieux qui sont autres que les electeurs Ivoiriens. Avec la mort du general Guei auront disparu tous les generaux Ivoiriens dignes de ce rang . La Cote d Ivoire ne doit en aucun cas basculer comme le Burkina, le Mali, Niger ou Senegal, comme le veulent les maitres des lieux. Vous aurez beau parler , les mots n y changeront rien. D apres leur journal en ligne , l Hexagone aurait fait le lit aux Yankees. Mdr desole de le dire mais a la verite implacable, la seule alternative de l opposition reste la logique par eux employee de 2002 a 2011. Si vous en etes incapables alors , laissez faire le Rdr c est aussi simple que de persister a vous faire humilier de la sorte , de l insulte publique a l image de la decheance. Gardez vos mots pour vous et votre democratie ou ils le pensent, Mdr. Quand on refuse on ne fait pas que dire non, on agit dans le sens de faire entendre son non.
On croirait que c’est c’est moi qui ai écrit ta réaction, tant c’est exactement ce que j’aurais écrit… Tout à fait vrai !
Miss Dagbachi tu n'es pas encore fatiguée? Au cas où tu ne le saurais pas on t'informe que l'un de vos enfants gurriers a été sri OKALAMA ici sons tambour ni trompette. Mais aucun mot de compassion à son égard de ta part. Nous te comprenons car c'est la règle de votre secte " quand on t'envoie il faut savoir t'envoyer " Visiblement toi t'es un peu intelligente avec Mister Boga et Porcherie Gbalet. Vous avez su vous envoyer en tchingaissant chap-chap. Mais sachez qu'avec le PRADO c'est toujours un rédjô. Il vous a déjà averti que cette fois-ci vous n'allez pas le surprendre comme en 2020. Et votre mentor a bien compris son sérieux voilà pourquoi il s'est déculotté vite fais.
Pauvre FRANCE, d'autres pays et organisations internationales ont fait la même chose hein (USA,ARABIE SAOUDITE,CEDEAO,ETC..)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
