Nigeria : Le séparatiste Nnamdi Kanu condamné à la prison à vie, l'IPOB proteste
Nnamdi Kanu, le condamné (ph)
Un tribunal à Abuja au Nigeria a condamné Nnamdi Kanu, le leader du groupe séparatiste du Mouvement pour l'indépendance du Biafra (IPOB) interdit, à la prison à vie pour terrorisme.
Le jugement a été rendu le jeudi 20 novembre 2025 à Abuja quatre ans après l'arrestation de Kanu au Kenya et son extradition vers le Nigeria.
Le juge James Omotosho a estimé que l'accusation a prouvé sa culpabilité hors de tout doute raisonnable, établissant que Kanu a diffusé à plusieurs reprises des messages incendiaires incitant aux attaques, aux meurtres et à la destruction d'infrastructures publiques pour promouvoir son idéologie séparatiste.
L'avocat principal de l'accusation, Adegboyega Awomolo, a exhorté le tribunal à prononcer la peine maximale, arguant que l'incitation à la violence de Kanu a entraîné la mort de membres des forces de sécurité et des destructions généralisées dans le Sud-Est.
Dans son jugement, le juge Omotosho a déclaré avoir condamné Kanu à la prison à vie pour les chefs d'accusation un, quatre, cinq et six, au lieu de la peine de mort. Il a précisé que les peines seront purgées simultanément.
Incident avant la sentence
Le jugement a été rendu en l’absence de Kanu qui a refusé de participer à l'audience, arguant que le tribunal n'a aucune autorité sur lui concernant les accusations de terrorisme.
Son refus a conduit le juge à ordonner aux forces de sécurité de l'expulser de la salle d'audience pour comportement perturbateur. Actualités connexes
Chefs d'accusation
Le juge Omotosho a condamné Kanu à la prison à vie « pour les chefs d'accusation un, deux, quatre, cinq et six sur les sept retenus contre lui par les services de sécurité de l'État (DSS) », la police d’Etat.
Pour le troisième chef d'accusation, relatif à l'appartenance à un groupe terroriste interdit, le juge Omotosho l'a condamné à 20 ans de prison ferme.
Sur le septième chef d'accusation, relatif à l'importation illégale d'un émetteur radio destiné à soutenir les activités clandestines de Radio Biafra (non enregistrée au Nigéria), le juge l'a condamné à cinq ans de prison ferme
Le tribunal a ordonné le placement du prévenu en détention préventive dans un lieu sûr du pays, à l'exception de la prison de Kuje à Abuja, et la confiscation de l'émetteur radio au profit de l'État fédéral.
Réaction de l’IPOB
En première réaction suite à la condamnation de Nnamdi Kanu à la prison à vie, l’IPOB a rejeté le jugement de la Haute Cour fédérale d’Abuja.
Dans une déclaration faite le vendredi 21 novembre par le porte-parole de l’IPOB, Emma Powerful, le groupe a déclaré que Kanu n’a commis aucune infraction reconnue par la loi nigériane. L’IPOB soutient que son agitation relevait uniquement de l’autodétermination, un droit protégé par les conventions internationales.
En rejetant la sentence prononcée, l’IPOB dit informer la communauté internationale, les missions diplomatiques, les médias internationaux et tous les défenseurs de la liberté qu’elle exposera, dans les jours et les semaines à venir, les vices fondamentaux, les contradictions et les illégalités qui caractérisent la récente décision du juge James Omotosho de la Haute Cour fédérale d’Abuja.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
