Ghana : Obsèques et inhumation de l'ancienne première dame Nana Konadu A-Rawlings à Accra
Ultimes honneurs à Nana Konadu Agyeman-Rawlings (ph)
L'ancienne première dame du Ghana, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, a été inhumée le vendredi 28 novembre 2025 au Mémorial national du cimetière militaire après des funérailles nationales solennelles sur la place de l’indépendance à Accra.
En dehors des membres de la famille éplorée, des fils de la défunte, plusieurs officiels dont le Président John Dramani Mahama ainsi que ses prédécesseurs Nana Akufo-Addo et John Agyekum-Kufour, l'ancien vice-président, Dr Mahamudu Bawumia, des membres du gouvernement, des députés, des chefs traditionnels, des membres du clergé ont pris part à la cérémonie.
Funérailles nationales
La cérémonie a rassemblé des milliers de personnes venues de tout le pays et de l'étranger, témoignant de l'importance nationale de sa vie et de son héritage. Les funérailles nationales en sa mémoire constituent non seulement un adieu, mais aussi une reconnaissance nationale du rôle crucial qu'elle a joué dans le progrès démocratique et social du Ghana. Son cercueil a été recouvert par le drapeau national.
Hommages
Au cours de la cérémonie, de nombreux hommages ont été rendus à l'ancienne première dame, considérée par beaucoup comme une pionnière de la défense des droits des femmes et du développement national.
Des messages émouvants et empreints de recueillement ont été lus par ses enfants, des membres de sa famille, le Mouvement des femmes du 31 décembre, le journal The Nation et l'Association des anciens élèves de l'école Achimota (promotion 1966), entre autres.
Le Président Mahama a rendu un vibrant hommage à Nana, la décrivant comme une figure nationale emblématique dont l'influence, le courage et le leadership ont marqué des générations. Il a prié pour le repos de son âme et a souligné que son héritage continuera d'inspirer le Ghana vers une société plus juste et équitable.
Quant aux petits-enfants de l'ancienne Première Dame, ils ont prononcé un hommage poignant et ont déclaré « Imaginer un monde sans elle, c'est imaginer un monde sans soleil, sans chants d'oiseaux ». Ils ont décrit leur grand-mère comme une femme exceptionnelle, dont la présence illuminait chaque lieu où elle entrait.
Inhumation
Après la cérémonie d’État, la dépouille de l'ancienne première dame a été transportée au cimetière militaire. Elle repose désormais près de la tombe de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, un emplacement symbolique qui souligne son statut de figure publique parmi les plus éminentes du Ghana.
Epouse de feu l'ancien Président Jerry John Rawlings, Nana Konadu a été la première dame ayant occupée pendant longtemps ce poste au Ghana (du 4 juin 1979 au 6 janvier 2001) sous les administrations militaires et civiles dirigées par son époux.
Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée le 23 octobre 2025 à l'âge de 76 ans à l'hôpital régional du Grand Accra (Ridge) des suites d'une courte maladie. Son décès a déclenché un deuil national. Nana Konadu Agyeman-Rawlings laisse derrière elle quatre enfants.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
