Liberia : La Suède annonce la fermeture de son ambassade à Monrovia en 2026
Un drapelet de la Suède (ph)
La Suède a annoncé qu'elle va fermer son ambassade à Monrovia d'ici 2026 pour cause d’ajustements budgétaires nationaux.
Selon un communiqué de l‘ambassade publiée le 05 décembre 2025, la Suède a expliqué que sa nouvelle politique marque un changement dans l'approche globale de Stockholm en matière d'aide qui met fin à plus de deux décennies d'implication directe de la Suède dans le développement du pays.
En officialisant sa décision, l'ambassade de Suède a déclaré qu’elle « souhaite informer le public que le gouvernement suédois a pris la décision difficile de mettre fin progressivement à la coopération bilatérale au développement avec le Libéria et de fermer l'ambassade de Suède à Monrovia au cours de l'année 2026 ». Elle a assuré que « Le gouvernement suédois fera tout son possible pour préserver les excellentes relations entre nos deux pays malgré l'évolution des circonstances ».
La décision de Stockholm, qui devra être effective d’ici août 2026, intervient alors que la Suède réorganise son portefeuille d'aide internationale dans un contexte de coupes budgétaires.
En attendant la fermeture de l’ambassade de Suède, les responsables suédois ont souligné que le Libéria bénéficiera toujours des programmes financés par la Suède et mis en œuvre par le biais d'institutions multilatérales telles que les Nations Unies, la Banque mondiale et l'Union européenne.
La Suède est l’un des partenaires de développement les plus influents du Libéria depuis la fin de la guerre civile. De la réforme du secteur judiciaire au soutien à la gouvernance en passant par l’éducation, l’égalité des sexes et le renforcement des institutions, les programmes financés par la Suède ont contribué de manière significative aux efforts essentiels de redressement du Libéria après la guerre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
