Nigeria : Le Sénat approuve la demande de Tinubu de déployer des troupes au Bénin
Godswill Akpabio, le président du Sénat (ph)
Le Sénat au Nigeria a approuvé la demande du Président Bola Tinubu de déployer des troupes au Bénin dans le cadre d'une mission régionale de stabilisation et de paix visant à préserver la gouvernance démocratique mais aussi à rétablir la stabilité suite à la tentative de coup d'État du dimanche dernier.
Le président du Sénat, Godswill Akpabio, a fait cette annonce le mardi 09 décembre 2025 en séance plénière après que les sénateurs aient examiné la demande en commission plénière, conformément à l'article 5(5), paragraphe 2 de la Constitution du Nigéria qui exige une consultation présidentielle avec le Sénat avant l'envoi des forces armées en mission de combat à l'étranger.
Requête de Tinubu
Cette approbation fait suite à la réception d'une correspondance présidentielle officielle dans laquelle le Président Tinubu a sollicité l'accord du Sénat pour autoriser un déploiement militaire au Benin afin de prévenir une prise de pouvoir anticonstitutionnelle et d'empêcher la déstabilisation des institutions démocratiques.
Les sénateurs ont voté à l'unanimité en faveur du déploiement, donnant ainsi un appui législatif à cette intervention sécuritaire régionale.
Démarche constitutionnelle
Akpabio a qualifié cette décision de démarche positive dans la bonne direction, soulignant que l'instabilité dans un État voisin représente une menace pour l'ensemble de la région.
Akpabio a, auparavant, félicité le Président d'avoir sollicité une approbation constitutionnelle et d'avoir pris des mesures pour prévenir un effondrement démocratique dans la région. Il a souligné que cette mission de stabilisation est essentielle non seulement pour le Bénin, mais aussi pour la sécurité nationale du Nigéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
