Mali : BCID-AES, les États du Sahel créent une banque confédérale d'Investissement
Les ministres des Finances des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel ont annoncé la création officielle de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).
L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre à Bamako avec le président malien Assimi Goïta.
Selon le ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, la signature des statuts marque l’acte fondateur de cette nouvelle institution financière régionale et ouvre la voie à sa phase opérationnelle.
La BCID-AES est conçue comme un levier stratégique de financement destiné à soutenir les projets structurants des trois États membres de la confédération.
Elle vise notamment à renforcer l’intégration économique et financière du Sahel, la souveraineté économique et le développement durable au bénéfice des populations.
Les autorités affirment que la banque financera en priorité des projets à fort impact, alignés sur la vision de souveraineté portée par les chefs d’État des trois pays.
Selon des sources officielles, les interventions de la BCID-AES porteront principalement sur les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, le soutien aux projets privés liés aux priorités nationales.
Ces domaines sont considérés comme essentiels pour stimuler la croissance, renforcer la résilience économique et améliorer les conditions de vie des populations sahéliennes.
Bien que le montant du capital social de la BCID-AES n’ait pas encore été rendu public, celui-ci a déjà été validé par le conseil des gouverneurs, composé des ministres des Finances des trois pays membres.
La prochaine étape de la mise en place de la banque sera la nomination de ses dirigeants, avant le démarrage effectif de ses activités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
