Nigeria : Soldats retenus au Burkina Faso, un ancien sénateur suggère un recours militaire en marge des pourparlers
L’ancien sénateur Ayodele Arise et le Président Bola Ahmed Tinubu (ph)
Un ancien sénateur nigérian et membre du parti APC au pouvoir, Ayodele Arise, a exhorté le Président Bola Ahmed Tinubu à envisager une intervention militaire au Burkina Faso pour obtenir la libération des soldats nigérians actuellement détenus dans ce pays.
Arise a lancé a fait son plaidoyer samedi dernier lors d'une émission sur la chaîne Arise Television, en réaction aux récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, l'ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar, qui a confirmé que des soldats nigérians à bord d'un avion ayant effectué un atterrissage d’urgence au Burkina Faso sont retenus au Burkina-Faso.
La proposition de ce sénateur survient dans un contexte de tensions régionales grandissantes marquées par le retrait de trous pays de la CEDEAO, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, au profit d’une nouvelle organisation, l’Alliance des États du Sahel (AES).
Tout en reconnaissant que les Forces armées nigérianes sont engagées sur le front intérieur face à une insurrection et un banditisme persistants, le sénateur a insisté sur le fait qu'une intervention militaire au Burkina Faso ne devait pas être exclue.
Après avoir souligné que le Nigeria doit affirmer sa souveraineté et dissuader les pays voisins d'agir de manière qu'il juge irrespectueuse envers le pays, Arise a poursuivi que « Je pense que nous devons agir. Une fois qu'ils sauront que nous sommes prêts à intervenir, je suis sûr que le Président de ce pays reconsidérera sa position, car ce sont nos voisins ».
Avis pour et contre
La proposition d'Arise témoigne de la frustration croissante de certains nigérians qui estiment que le Nigéria est traité avec mépris par les pays voisins sous régime militaire. Pour ces derniers, la détention de soldats nigérians constitue une ligne rouge à ne pas franchir sans conséquences.
A l’opposé de l’option militaire que prône cet ancien sénateur, des détracteurs d'une intervention militaire avertissent que toute action agressive contre le Burkina Faso pourrait exacerber les tensions dans une région déjà instable et mettre à rude épreuve les ressources militaires du Nigéria.
Pourparlers diplomatiques en cours
Après la survenue de cette affaire, le Nigeria a initié des contacts diplomatiques sont avec le Burkina-Faso en vue de dénouer l’impasse née après la saisie d'un avion C-130 et de 11 soldats qui étaient à bord de l’appareil qui est accusé de pénétrer dans l’espace aérien du pays sans autorisation.
En se prononçant sur cette affaire, le gouvernement du Nigeria a révélé avoir eu des discussions diplomatiques avec les autorités militaires burkinabè, dirigées par le capitaine Ibrahim Traoré, afin de résoudre la situation, la qualifiant de délicate et faisant l'objet de négociations en vue d'une solution pacifique.
Les 11 soldats nigérians se trouvaient à bord d’un C-130 qui a effectué un atterrissage d’urgence à Bobo-Dioulasso, dans le sud-ouest du Burkina Faso, et ont été arrêtés par la suite, soupçonnés d’être impliqués dans une mission de sauvetage liée a la tentative de coup d’État au Benin.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
