Côte d'Ivoire : Législatives, CAN... des fêtes de fin d'année 2025 très spéciales à s'y perdre
Devant un centre commercial d'Abidjan vendredi dernier (ph KOACI)
On sort à peine d'une élection présidentielle et d'une investiture que nous voilà embarqués dans une campagne pour des législatives, un vote à venir et une coupe d'Afrique des Nations de football qui débute.
Tout ce programme se mélange avec des fêtes de fin d'année 2025, de quoi s'y perdre et diluer l'attention et l'enthousiasme des populations comme mesuré.
En effet, depuis vendredi, le pays vit au rythme de la campagne des élections législatives prévues pour se tenir le 27 décembre prochain, soit deux jours après la fête de Noël. Outre la campagne et le jour de vote, les résultats tiendront l'attention alors que se déroulera la fête de la saint Sylvestre de quoi s'y perdre.
Sans compter qu'attention pour le football oblige, la Côte d'Ivoire jouera ses matchs de Coupe d'Afrique des Nations, mieux, le premier ce mercredi 24 décembre en fin de journée, jour de réveillon de Noël, le 28 décembre et pour couronner le tout, son troisième de poule, le 31 décembre.
Tout ce déferlement d'événements oblige à un arbitrage financier dans les foyers qui pénalise les commerces de cadeaux traditionnels, comme constaté dans les centres commerciaux visités ce week-end. Fréquentation en baisse par rapport à l'année dernière et baisse d'achats de cadeaux cette année. On observe néanmoins une plus forte consommation de boissons.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vrai que c'est une période spéciale avec trop de choses, on est vraiment mélangé pour les programmes de cette fin d'année je suis 100% d'accord.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
