Côte d'Ivoire : Opération de contrôle de l'alcool au volant, trois conducteurs interpellés à Yopougon
Les personnes testées (Ph Koaci)
Dans le cadre de la lutte contre l’alcool au volant, une opération de contrôle a eu lieu dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre 2025, à Yopougon, dans les zones des carrefours Bel Air et Kimi. De 22h30 à 03h45, les forces de l’ordre, composées de la PSSR (Police de Sécurité Routière) et du Commissariat Spécial des Constats d’Accidents, ont effectué des contrôles inopinés de l’alcoolémie, dans le but de garantir la sécurité routière et d’assurer que les conducteurs respectent les normes en matière de consommation d'alcool avant de prendre le volant.
Au total, 33 conducteurs ont subi un test à l’éthylomètre lors de cette opération. Trois d’entre eux ont été sanctionnés pour des taux d’alcoolémie supérieurs à la limite légale de 0,80 g/l. Parmi eux, deux conducteurs, K A M H et Y H E, ont été testés à respectivement 0,99 g/l et 0,96 g/l, tandis que le troisième, K K J, a affiché un taux de 1,29 g/l. Ces trois individus ont immédiatement été placés en garde à vue en attendant leur déferrement au parquet. Leurs permis de conduire ont également été transmis à la commission en charge de la suspension et du retrait des licences de conduite.
En plus de ces trois conducteurs, trois autres ont été testés positifs à l’alcool mais leur taux était inférieur à la limite légale de 0,80 g/l. Ces conducteurs ont été sensibilisés sur les dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool et ont été laissés libres après la procédure de contrôle.
Enfin, 27 conducteurs ont été testés négatifs, affichant un taux de 0,00 g/l, ce qui témoigne du respect des règles de sécurité routière par une grande partie des conducteurs lors de cette opération.
Cette initiative des forces de l’ordre s'inscrit dans une démarche continue de prévention et de répression des comportements à risque sur la route, avec l’objectif de réduire les accidents liés à l'alcool et d’assurer la sécurité de tous les usagers de la voie publique.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
