Nigeria : L'avion militaire C-130 en route vers le Portugal, escale en Gambie, plan de vol
L’avion C-130 de la NAF (ph)
L'Armée de l'air nigériane (NAF) a confirmé que son avion C-130, qui avait effectué un atterrissage de précaution lors d'un vol de convoyage, a poursuivi son voyage avec succès et atterri en toute sécurité à Banjul, en Gambie.
Dans un communiqué publié le mardi 23 décembre 2025, le directeur des relations publiques et de l'information, le commodore de l'air Ehimen Ejodame, a indiqué que les vols de convoyage des aéronefs programmés pour la maintenance doivent s'effectuer via des aérodromes désignés, les mouvements étant correctement espacés conformément aux procédures de sécurité aérienne établies.
Plan de vol
Selon la NAF, l'appareil a transité par Accra au Ghana, conformément à un plan de vol mis à jour, avant de rejoindre le Portugal via Casablanca pour une maintenance programmée en atelier.
Reconnaissances aux pays survolés
La NAF remercie les autorités hôtes du Ghana, de la Gambie et des autres pays survolés pour leur soutien indéfectible à l’équipage, et prend également en compte la sollicitude et la bienveillance manifestées par les Nigérians. Elle réaffirme son engagement indéfectible envers les normes les plus élevées en matière de sécurité et de professionnalisme dans toutes ses opérations.
L’Autorité militaire nigériane a souligné que l'atterrissage de précaution effectué plus tôt dans le voyage a été réalisé conformément aux meilleures pratiques internationales afin de garantir la sécurité du personnel et du matériel et a ensuite précité que « Tout le personnel est sain et sauf ». Le vol a repris sans autre incident après la modification de l'itinéraire.
Rappelons que l’avion C-130 avait effectué un atterrissage de précaution à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, le 08 décembre, suite à des problèmes techniques. Libéré après des pourparlers diplomatiques entre les deux pays, l’appareil a quitté le Burkina-Faso et a atterri au Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
