Côte d'Ivoire : Législatives 2025, vote dans le calme à Toulépleu, 8 millions de citoyens appelés aux urnes sur le territoire national
Vote de la candidate du RHDP ce samedi (Ph KOACI)
Au moment où nous publions, nous apprenions que le vote se déroulait dans le calme à Toulépleu dans la région du Cavally (Ouest).
C'est aux alentours de 10 heures que Anne Désirée Ouloto-Lamizana est arrivée au groupe scolaire Toulepleu 1 et 3, son centre de vote.
Le processus électoral dans ce centre a bien démarré à 8 heures, conformément au chronogramme de la Commission électorale indépendante ( CEI), informe-t-on.
La candidate du RHDP à cette nouvelle législature, après avoir salué quelques personnes présentes dans la cours, se présente devant le bureau de vote numéro 4 pour accomplir son devoir citoyen. Elle attend patiemment son tour dans le rang formé devant ce bureau.
Un peu plus de 10 mn après, ce fut son tour. Après les vérifications d'usage effectué par l'agent électoral, la députée sortante RHDP de Toulepleu prend son bulletin et se rend dans l'isoloir pour accomplir son vote.
A sa sortie, la candidate des Houphouëtistes dans le Cavally a livré ses premières impressions à la presse.
« C'est un acte citoyen. Je suis députée sortante de Toulepleu et j'ai l'honneur d'avoir été choisie par mon parti. Aujourd'hui, après plusieurs jours de tournées, nous sommes venus accomplir l'acte qui nous permettra de continuer. Et je voudrais remercier l''ensemble des populations de Toulepleu pour l'accueil qui nous a été réservé un peu partout. Je reste confiante, je leur fait confiance, parce que nous voulons continuer d'avancer avec ce merveilleux travail que nous accomplissons ici », a-t-elle déclaré, saluant le bon déroulement du scrutin dans la paix et la tranquillité.
La candidate RHDP a, par ailleurs, sillonné quelques centres pour se rassurer du bon déroulement du vote. Dans sa circonscription électorale. Dans tous ces centres, le vote se déroulait bien, dans le calme et la tranquillité.
Pour rappel, ce sont huit (8) millions de citoyens ivoiriens qui sont appelés aux urnes sur le territoire national ce samedi 27 decembre 2025, pour la conquête des 255 sièges à pouvoir au parlement.
Selon nos informations, les premiers résultats du scrutin législatif devraient être proclamés par la CEI dans la nuit du dimanche 28 à lundi 29 decembre 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
