Ghana : La TOR reprend le raffinage du pétrole à Tema, production de 28 000 barils par jour à accroitre
La Raffinerie de Pétrole de Tema (ph)
La Raffinerie de Pétrole de Tema (TOR) au Ghana a officiellement repris ses activités de raffinage de pétrole après plusieurs années d'inactivité avec de grandes priorités visant à réduite des importations de carburant, le renforcement de la sécurité énergétique et l’amélioration de l’efficacité de la chaîne de valeur pétrolière du pays.
Les opérations de raffinage ont repris le 19 décembre 2025, avec le stockage de l'ensemble des produits pétroliers. C'est la première fois depuis plusieurs années que la raffinerie traite du pétrole brut à cette échelle.
Dans un communiqué daté du 27 décembre, la TOR a attribué la relance de la raffinerie au soutien constant et à la politique du gouvernement. La reprise des activités du raffinage par la TOR fait suite à un important programme de maintenance préventive de son unité de distillation du pétrole brut, réalisé entre le 1er août et le 30 octobre 2025.
Selon la Raffinerie, le programme de maintenance a été exécuté conformément aux normes internationales strictes d'ingénierie, de sécurité et d'exploitation afin de garantir que l'installation, vieillissante, réponde aux exigences de performance modernes.
Production journalière et prévision à moyen terme
Dans le cadre de la relance de ses activités, la TOR a installé un nouveau four F-61, dont la mise en service et l'intégration à l'unité de distillation atmosphérique (CDU) sont prévues prochainement. Une fois pleinement opérationnelle, l'unité permettra à la Raffinerie de retrouver sa capacité nominale initiale de 45 000 barils par jour, contre 28 000 barils par jour actuellement.
A moyen terme, il est aussi prévu d'installer un nouveau refroidisseur d'air afin d'accroître la capacité à 60 000 barils par jour, ce qui permettra à la TOR de jouer un rôle plus important dans l'approvisionnement régional en pétrole.
Les observateurs du secteur pétrolier notent que la reprise des activées du TOR devra renforcer la sécurité d'approvisionnement en carburant, réduire la dépendance excessive aux importations et contribuer aux efforts de relance économique.
Début de la raffinerie
Fondée le 12 décembre 1963 sous le nom de Ghanaian Italian Petroleum (GHAIP) Company, la Raffinerie de Pétrole de Tema (TOR) est la principale installation de traitement de pétrole brut du Ghana. Son nom a été changé en TOR en 1991.
De nos jours, la TOR est autorisée à raffiner et à vendre des produits pétroliers, jouant un rôle essentiel dans le secteur énergétique ghanéen.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
