Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Duékoué, le préfet donne un ultimatum aux utilisateurs du gaz butane comme carburant
 

Côte d'Ivoire : Duékoué, le préfet donne un ultimatum aux utilisateurs du gaz butane comme carburant

 
 
 
 731 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 janvier 2026 - 16:18

Un véhicule utilisant du gaz comme carburant (.ph.) 



Depuis le mardi 06 janvier 2026, le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a lancé un appel pressant aux populations face à la recrudescence du transvasement illégal du gaz butane et à son utilisation comme carburant pour les véhicules, une pratique jugée à la fois illégale et extrêmement dangereuse.


Dans un communiqué officiel rendu public dont KOACI a reçu copie, l’autorité préfectorale rappelle que le transvasement du gaz butane, tout comme son usage à des fins autres que domestiques, est formellement interdit sur l’ensemble du territoire national. Selon le préfet, ces pratiques exposent les populations à de graves risques d’explosion et d’incendie, mettant en danger des vies humaines et des biens. Afin de garantir la sécurité des ménages, le préfet exhorte les populations de Duékoué à s’approvisionner exclusivement auprès des points de vente agréés pour la commercialisation du gaz butane, conformément à la réglementation en vigueur.


 

Par ailleurs, une mise en garde particulière est adressée aux syndicats de transporteurs, aux propriétaires de taxis communaux et tous les acteurs concernés. Ces derniers sont invités à procéder au retrait total des installations utilisant le gaz butane comme carburant dans un délai de trois mois, à compter de la diffusion du communiqué (06 janvier 2026).


Passé ce délai, prévient le préfet, des sanctions administratives et pénales seront appliquées aux contrevenants. Les autorités appellent ainsi les populations à faire preuve de responsabilité, de civisme et de coopération afin de prévenir tout incident majeur.


Cette sortie de l’administration préfectorale, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de prévention, face à des pratiques de plus en plus observées dans certaines localités de la région.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Duékoué, le préfet donne un ultimatum aux utilisateurs du gaz butane comme carburant
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter