Côte d'Ivoire : Duékoué, le préfet donne un ultimatum aux utilisateurs du gaz butane comme carburant
Un véhicule utilisant du gaz comme carburant (.ph.)
Depuis le mardi 06 janvier 2026, le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a lancé un appel pressant aux populations face à la recrudescence du transvasement illégal du gaz butane et à son utilisation comme carburant pour les véhicules, une pratique jugée à la fois illégale et extrêmement dangereuse.
Dans un communiqué officiel rendu public dont KOACI a reçu copie, l’autorité préfectorale rappelle que le transvasement du gaz butane, tout comme son usage à des fins autres que domestiques, est formellement interdit sur l’ensemble du territoire national. Selon le préfet, ces pratiques exposent les populations à de graves risques d’explosion et d’incendie, mettant en danger des vies humaines et des biens. Afin de garantir la sécurité des ménages, le préfet exhorte les populations de Duékoué à s’approvisionner exclusivement auprès des points de vente agréés pour la commercialisation du gaz butane, conformément à la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, une mise en garde particulière est adressée aux syndicats de transporteurs, aux propriétaires de taxis communaux et tous les acteurs concernés. Ces derniers sont invités à procéder au retrait total des installations utilisant le gaz butane comme carburant dans un délai de trois mois, à compter de la diffusion du communiqué (06 janvier 2026).
Passé ce délai, prévient le préfet, des sanctions administratives et pénales seront appliquées aux contrevenants. Les autorités appellent ainsi les populations à faire preuve de responsabilité, de civisme et de coopération afin de prévenir tout incident majeur.
Cette sortie de l’administration préfectorale, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de prévention, face à des pratiques de plus en plus observées dans certaines localités de la région.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
