Côte d'Ivoire : Adjamé, trois présumés racketteurs réclamant le droit de sol arrêtés lors d'une opération à la gare routière
Les incriminés (Ph Koaci)
Une opération ciblée menée par les forces de police a permis de mettre fin aux agissements de plusieurs individus soupçonnés de pratiquer l’extorsion de fonds à la gare routière d’Adjamé. Les faits se sont déroulés le vendredi 23 janvier 2026, dans le cadre de l’opération Épervier XI, initiative visant à assainir les espaces publics et à protéger les usagers contre le phénomène communément appelé « droit de sol ».
Les agents du Commissariat de Police du 3ᵉ Arrondissement d’Adjamé ont procédé à une intervention minutieusement planifiée au sein de la gare routière, un lieu fortement fréquenté par les transporteurs et les voyageurs. Cette action a abouti à l’interpellation de trois individus surpris en pleine activité d’extorsion de fonds au préjudice de citoyens.
Les personnes mises en cause sont identifiées comme F.K., âgé de 23 ans, N.K.G., 31 ans, et E.A.W., 27 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, elles exigeaient illégalement des sommes d’argent auprès des usagers en contrepartie d’un prétendu droit d’occupation de l’espace.
À l’issue de leur arrestation, les suspects ont été placés sous la garde des services compétents et seront présentés au Parquet afin de répondre des faits qui leur sont reprochés. Cette opération s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer la sécurité et de lutter durablement contre les pratiques illicites qui perturbent la quiétude des populations dans les lieux publics.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
