Sénégal-Maroc : Après la CAN 2025, le PM Ousmane Sonko en visite officielle à Rabat
Ousmane Sonko à Rabat
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko entame ce lundi 26 janvier une visite officielle au Maroc, quelques jours après les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal face au Maroc
Le chef du gouvernement sénégalais a été accueilli par son homologue Aziz Akhannouch, en prélude à la 15e session de la Haute Commission Mixte et au Forum économique Maroc–Sénégal.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la Grande commission mixte Sénégal–Maroc, prévue sur deux jours.
Les autorités des deux pays souhaitent préserver et renforcer leurs relations diplomatiques.
La visite prévoit notamment la tenue d’un forum économique maroco-sénégalais, visant à approfondir la coopération bilatérale.
Pour rappel, le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations anciennes, fondées sur plus de 130 accords couvrant plusieurs domaines, dont l’économie, l’énergie, les infrastructures, la santé, l’agriculture, l’éducation et la défense.
Sur le plan économique, les échanges commerciaux entre les deux pays sont en hausse.
En 2024, les exportations sénégalaises vers le Maroc ont augmenté de plus de 26 %, tandis que les importations en provenance du Royaume ont progressé de 19 %. Toutefois, la balance commerciale reste déficitaire pour le Sénégal.
Cette visite vise donc à consolider les liens historiques entre Dakar et Rabat et à renforcer leur coopération dans un esprit de dialogue et de stabilité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
