Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Le désaccord entre le gouvernement et Pastef s'intensifie autour du budget
 

Sénégal : Le désaccord entre le gouvernement et Pastef s'intensifie autour du budget

 
 
 
 325 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 octobre 2026 - 11:48

Le PM Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo


Le projet de budget rectificatif pour 2026 cristallise les divergences entre le gouvernement et Pastef-Les Patriotes. 


Dimanche, le Premier ministre Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo a plaidé pour son adoption, invoquant un manque à gagner de 340 milliards de FCFA et des charges supplémentaires de 540 milliards, notamment pour l’énergie et les forces de défense et de sécurité.


Pour ajuster les comptes publics, l’exécutif prévoit de retrancher 555 milliards de FCFA des enveloppes destinées aux investissements. 


 

Le chef du gouvernement assure que certains projets seront simplement décalés. 


Il redoute qu’un rejet du texte ne fragilise davantage les entreprises du BTP, confrontées à des difficultés de trésorerie et à des chantiers suspendus.


Majoritaire à l’Assemblée nationale, Pastef refuse toutefois de soutenir le document dans sa version actuelle. 


Le parti d’Ousmane Sonko critique les choix opérés et réclame davantage de garanties sur le financement, tout en plaidant pour le maintien des dépenses consacrées aux services sociaux et aux infrastructures.


 Il demande également des dispositifs de protection des ménages et des entreprises si les aides publiques à l’énergie sont réduites.


Cette confrontation, notons le , met en lumière les tensions entre le président de la République et son ancien allié, devenu Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale, sur la conduite de la politique économique et le contrôle des finances publiques.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sénégal : Le désaccord entre le gouvernement et Pastef s'intensifie autour du budget
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter