Côte d'Ivoire : Patrimoine, Portefeuille de l'État et Entreprises publiques, Moussa Sanogo passe le relais, Mariatou Koné ouvre une nouvelle ère
La passation de charges au ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques s’est déroulée le jeudi 29 janvier au 11ᵉ étage de l’immeuble SCIAM, sous la présidence du Secrétaire général du gouvernement. Une cérémonie solennelle marquant le passage de témoin entre Moussa Sanogo, nommé ministre de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de vie, et le Professeur Mariatou Koné, désormais à la tête de ce département stratégique.
À l’occasion de cette cérémonie, le ministre sortant a présenté les principaux acquis de son action à la tête du portefeuille de l’État et des entreprises publiques. Moussa Sanogo a mis en avant les réformes engagées pour améliorer la performance des sociétés d’État, renforcer leur gouvernance et adapter les Établissements publics nationaux (EPN) aux nouvelles exigences de l’action publique.
« Vous trouverez un secteur des entreprises publiques et des EPN dans lequel des efforts significatifs ont été déployés pour consolider les performances et assainir la situation globale », a-t-il déclaré. Il a notamment cité le renforcement du pilotage stratégique, l’amélioration du fonctionnement des organes de gouvernance, la montée en compétences des dirigeants sociaux, la structuration des secteurs d’activité et la révision de certains modèles économiques.
Convaincu du leadership et de l’expérience de sa successeure, Moussa Sanogo s’est dit rassuré quant à l’avenir du département. Il a appelé l’ensemble des agents et collaborateurs du ministère à se mobiliser pleinement autour du Professeur Mariatou Koné afin de lui permettre de réussir sa mission au service de l’État et de la nation.
Dans un esprit de collaboration républicaine, le ministre sortant a également assuré sa disponibilité pour accompagner sa successeure, si besoin, par des conseils ou des éclairages sur certains dossiers en cours.
Prenant officiellement ses fonctions, le Professeur Mariatou Koné s’est engagée à préserver les acquis tout en ouvrant de nouveaux chantiers, en phase avec les mutations économiques et les exigences de performance dans la gestion du portefeuille de l’État et des EPN.
« Je reçois de vous un héritage pour lequel je m’engage à donner le meilleur de moi-même », a-t-elle affirmé, traduisant sa détermination à inscrire son action dans la continuité et l’innovation.
S’adressant à ses nouveaux collaborateurs, elle a rappelé que l’administration est une continuité et a invité chacun à un engagement collectif pour améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité des entreprises publiques.
Au terme de la cérémonie, les deux ministres ont exprimé leur gratitude au Président de la République et au Premier ministre pour la confiance placée en eux, réaffirmant leur engagement à servir l’État avec rigueur, loyauté et responsabilité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
