Côte d'Ivoire : Gagnoa, la LIDOPA en campagne de sensibilisation pour le maintien du prix du cacao à 2800 fcfa
Des participants à la rencontre (.ph KOACI.)
Ce jeudi 29 janvier 2026, Kouassi Gnamien Jean Michael Armand, président national de la Ligue Ivoirienne Des Organisations Professionnelles Agricoles (LIDOPA), a animé une conférence publique à la salle des fêtes de la mairie de Gagnoa. C'est dans une salle bondée de producteurs du binôme café-cacao venus des quatre coins du pays, qu'il a annoncé que le Chef de l'État Alassane Ouattara vient de décaisser une enveloppe substantielle de plus de 344 milliards de fcfa afin de maintenir le prix du cacao bord champ fixé à près de 2800 fcfa.
C'est donc dans ce cadre qu'il a décidé d'organiser cette rencontre avec les membres de la LIDOPA, afin de les appeler à plus de vigilance par rapport à certaines coopératives véreuses qui trouveront le malin plaisir d'acheter leur produit en deçà du prix bord champ fixé par l'État. L'occasion a été opportune pour le président Kouassi Gnamien Jean Michael Armand, de lancer un vibrant appel aux coopératives qui seront choisies par le conseil café-cacao et l'organisation interprofessionnelle agricole pour la distribution de cette enveloppe, de l'effectuer sur la base de la probité morale afin d'éviter de malheureuses situations déjà vécues par ces mêmes producteurs.
En tant que premier responsable de cette organisation, le président a dit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le stock qui n'a pas été encore vendu par certains producteurs, soit également acheté au prix bord champ fixé à 2800 fcfa. Pour cela, il compte mener une campagne d'identification des stocks sur toute l'étendue du territoire ivoirien afin d'orienter ces producteurs vers les véritables coopératives commises à cette mission d'État.
« La LIDOPA sur le terrain, sera très rigoureuse dans le suivi de cette opération de distribution des 344 milliards de fcfa. Nous serons prêts à interpeller régulièrement le conseil café-cacao et l'organisation interprofessionnelle agricole pour tout manquement constaté. Nous souhaitons de tout cœur que cette enveloppe du chef de l'État aux producteurs, soit gérée selon les règles de l'art...» a indiqué le président de la LIDOPA avant de dévoiler les perspectives de la structure qu'il préside.
« Au vu de cette situation, la LIDOPA envisage créer sa propre coopérative qui achètera ses propres productions afin d'éviter dorénavant de subir les desideratas de quiconque. Cela nous permettra de vendre nos produits à Transcao qui est notre usine à nous. À la longue, nous envisageons aussi de transformer nos produits sur place afin de mettre fin à la misère des producteurs de cacao que nous sommes...» a-t-il fait savoir.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
